Huawei Mate 20 : une disponibilité limitée comme son prédécesseur ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

L’année dernière, sur les trois Mate 10 (classique, Pro et Porsche Design), seule la version Pro été commercialisée en France. Le Mate 10, notamment, a été privé de lancement. Et son successeur direct, le Mate 20, pourrait subir le même sort.

Si, par le spectre du marché français, nous trouvons parfois que la stratégie de Huawei est désordonnée, entre les Mate, les Px, les Honor ou encore les Nova dont les spécifications techniques se chevauchent et s’entrechoquent, c’est certainement parce que l’équilibre, au niveau mondial, n’est pas simple à trouver. Comme chaque marché est différent, Huawei multiplie les initiatives pour s’adapter au mieux aux goûts et aux désirs des consommateurs. Un peu comme Samsung que la firme chinoise espère remplacer un jour en tête du classement des constructeurs.

Pas de Mate 10 et pas de Mate 20 non plus

Un exemple concret : celui des Mate. Entre octobre 2017 et février 2018, Huawei a présenté cinq Mate. Le Mate 20, le Mate 20 Pro, le Mate 20 Porsche Design, le Mate 20 Lite et le Mate RS Porsche Design. Sur ces cinq terminaux, deux sont officiellement présents en France : le Mate 10 Lite et le Mate 10 Pro. Huawei considère certainement que les consommateurs français ne sont pas prêts à payer plus de 1000 euros un smartphone Huawei, expliquant l’absence du Mate 10 Porsche Design. Et pour le Mate 10 « classique », nous pensons qu’il nuirait à la commercialisation du P10 Plus (ou inversement).

Mate 20 Pro invitation

Pas de Mate 10 donc en France. Et son successeur direct, le Mate 20, pourrait subir le même sort, à en croire un message posté sur Twitter par notre confrère allemand Roland Quandt, journaliste chez WinFuture. Il affirme que la disponibilité européenne du Mate 20 sera très limitée dans la plupart des pays du Vieux continent. Les pays scandinaves, l’Espagne ou encore l’Espagne pourraient en bénéficier. Dans les autres pays, Huawei préfèrerait proposer le Mate 20 Pro, un peu plus cher, un peu plus éloigné du P20 Pro et un peu mieux taillé pour concurrencer les derniers iPhone d’Apple et le Galaxy Note 9 de Samsung.

Et ce n'est pas une mauvaise nouvelle

Est-ce pertinent ? Nous pensons que oui. Car, Huawei, avec les Mate et les phablettes du catalogue Honor, offre déjà bien assez de produits premium sans avoir à inonder inutilement le marché. Le Mate 20 Pro sera donc largement suffisant. En outre, si le Mate 20 Pro dispose des mêmes adaptations vis-à-vis du Mate 20 que le Mate 10 Pro par rapport au Mate 10, nous ne perdrons pas au change.

Rappelons que le Mate 10 Pro proposait un écran panoramique AMOLED 18/9e Full HD+ sans encoche (contre un écran IPS 16/9e QHD), 6 Go de RAM et 128 Go de stockage (contre 4 Go et 64 Go respectivement), une coque étanche IP67(contre IP53), un lecteur d’empreinte à l’arrière et non plus à l’avant et un port jack 3,5 mm absent (avec adaptateur fourni). Des choix plus actuels donc. Et il en ira peut-être de même pour son successeur. Réponse dans trois semaines.

  • Huawei Mate 20 Pro

    Huawei Mate 20 Pro

    Le Huawei Mate 20 Pro de Huawei est le successeur du Mate 10 Pro. Présenté en même temps que le Mate 20 et le Mate 20 RS, ce troisième « Mate Pro », après le Mate 9 Pro et le Mate 10 Pro se...

  • Huawei Mate 20

    Huawei Mate 20

    Le Huawei Mate 20 est le successeur du Mate 10. Il s’agit de la septième génération de Mate, après l’Ascend Mate, l’Ascend Mate 2, l’Ascend Mate 7, le Mate 8, le Mate 9 et le Mate 10. Le Mate 20...

Comparer les prix du Huawei Mate 20 Pro

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer