SFR RED 40 Go = 10

Crosscall présente son très ambitieux Trekker-X4

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
crosscall

Crosscall a tenu aujourd’hui une conférence de presse pour présenter le Trekker-X4, successeur du Trekker-X3. Un successeur qui adopte un positionnement plus sportif, plus modulaire et forcément un peu plus haut de gamme, même si cela ne se ressent pas toujours.

Quand la marque provençale de smartphone Crosscall se déplace à Paris, c’est généralement pour présenter son nouveau modèle premium. Si l’entreprise ne souhaitait pas éventer le sujet de la conférence de presse organisée depuis quelques semaines et prévue aujourd’hui, il paraissait pourtant assez clair qu’un remplaçant du Trekker-X3, présenté il y a un an et demi, était en route. Il faut dire que Crosscall renouvelle son porte-étendard tous les 18 mois environ. Il y avait donc une certaine logique.

Design modulaire

Le Trekker-X4 est donc le nom de ce remplaçant qui reprend le positionnement du Trekker-X3, modernise les aspects techniques, et adopte l’ergonomie de l’Action-X3, modèle milieu de gamme que Crosscall a présenté il y a un peu moins d’un an. Ce dernier avait la particularité d’embarquer, à l’arrière de sa coque renforcée, un port d’extension appelé X-Link (à prononcer Cross Link) sur lequel il est possible d’accrocher des accessoires et de fixer le mobile sur un support.

Crosscall Trekker X4

Les accessoires constituent, à l’image de la gamme Moto Z de Motorola, un écosystème dédié au sport, à l’outdoor et aux situations un peu « extrêmes ». Vous retrouvez par exemple un selfie stick avec trépied intégré, une coque avec capteurs solaires, une extension de mémoire (qui ne passe pas par un port microSDXC), un support pour le bras et un autre support pour le thorax. C’est ce dernier qui est important dans la communication de la marque qui présente le Trekker-X4 comme un remplaçant potentiel d’une GoPro. Le port X-Link sert aussi à charger le mobile sur une station d’accueil.

Configuration premium

Passons à la fiche technique. Le Trekker-X4 est équipé d’un écran IPS Full HD de 5,5 pouces (résolution de 403 pixels par pouce) protégé par du verre minéral Gorilla 5 de Corning. Le chipset est un Snapdragon 660 de Qualcomm, octo-core cadencé jusqu’à 2,2 GHz. Il est accompagné de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage extensible jusqu’à 512 Go supplémentaires (par le biais du port microSDXC intégré, sans compter les supports X-Link). La batterie offre une capacité de 4400 mAh. Elle devrait logiquement être compatible Quick Charge grâce au Snapdragon 660.

Crosscall Trekker X4

Puisque Crosscall veut que vous remplaciez votre GoPro avec le Trekker-X4, l’équipement photo de ce dernier doit être au rendez-vous. À l’arrière, nous retrouvons un double appareil photo formé de deux capteurs 12 mégapixels IMX386 de Sony. Le principal est grand-angle (pour prendre le plus largement possible les plans). Le second est un capteur d’appoint. L’autofocus est hybride (laser et détection de phase). Un flash dual-tone et un stabilisateur optique accompagnent l’ensemble. À l’avant, la webcam est un modèle plus classique de 8 mégapixels. Le Trekker-X4 peut filmer en 4K à 30 images par seconde et jusqu’à 120 images par seconde en 1080p.

Une multitude de capteurs

Si la connectivité générale du mobile est assez classique (WiFI, LTE, Bluetooth, NFC, USB type C, dual SIM avec port hybride, GPS, jack 3,5 mm), le Trekker-X4 se distingue aussi par son large éventail de capteurs environnementaux. Outre la proximité, la luminosité, l’accéléromètre, le compas électronique et le gyroscope, tous relativement standards, nous retrouvons aussi un baromètre, un thermomètre, un hygromètre, un altimètre et un capteur UV. Ce dernier n’est pas unique en son genre (le Galaxy Note 4 le devance de quatre ans), mais il est suffisamment rare pour en faire un vrai argument marketing.

Crosscall Trekker X4

Le châssis du mobile est renforcé, comme vous pouvez le constater. Il est certifié IP68 et MIL STD 810G. Il se décline en une seule couleur évidemment, noire. Le mobile mesure 12,85 mm d’épaisseur et il pèse 250 grammes. C’est donc un beau bébé qui devrait résister à tout ce que vous aurez à lui soumettre. Il fonctionne avec Android 8.0 Oreo. Il sera en vente au mois d’octobre. Et son prix sera de 699,90 euros. C’est le prix le plus élevé chez Crosscall (le Trekker-X3 ayant été vendu à 549 euros). Mais la complétude de la proposition justifie en très grande partie l’inflation tarifaire.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Crosscall Trekker-X4

    Crosscall Trekker-X4

    Le Crosscall Trekker-X4 est un smartphone durci premium et porte-étendard de la marque. Outre un châssis très résistant, le Trekker-X4 est présenté comme un smartphone qui pourrait remplacer une...

Comparer les prix du Crosscall Trekker-X4

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer