Quel opérateur a le meilleur réseau mobile en 2018 entre Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile ?

Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
arcep

Quel est le meilleur opérateur mobile en 2018 ? Pour répondre à cette question, l’ARCEP vient de publier son observatoire 2018 de la qualité des services mobiles. Orange arrive en tête du classement pour la 8ème année consécutive. Mais, dans les zones rurales, Bouygues Telecom prend la tête dans tous les critères.

Comme tous les ans, l’ARCEP publie les résultats de ses enquêtes terrain sur la qualité des réseaux mobile des 4 opérateurs (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR). Pour cela, les équipes du gendarme des télécoms ont testé le taux de réussite des appels, de SMS, de la navigation Web et du streaming et les débits descendants et montants dans chaque zone. En plus des zones d’habitation, l’ARCEP teste également les transports (autoroutes, TGV, Intercités, TER/RER et métros).

Orange en tête sur les critères, Bouygues Telecom dans les zones rurales

Sur les critères, Orange obtient la première place ou la première place ex-aequo dans le maximum de critères. Ainsi, Orange est le premier opérateur de qualité pour la 8ème année consécutive. Il dépasse les 95% de réussite dans les voix et les SMS et les 85% dans la navigation Web et le streaming. Le débit moyen atteint 40 Mbps en descendant et 11 Mbps en montant.

Synthèse des résultats 2018 (ARCEP)

Mais l’opérateur ne l’est plus dans les zones rurales (communes de moins de 10 000 habitants). En effet, dans les zones rurales, c'est Bouygues Telecom qui dépasse Orange et SFR pour quelques points de plus ou est ex-aequo. Bouygues Telecom dépasse les 90% de réussite en SMS, les 75% en navigation Web et 70% en streaming. Le débit atteint 17 Mbps (contre 14 pour Orange) en descendant et 5 Mbps (ex-aequo avec Orange et SFR) en montant.

Grâce à de bons résultats sur les différentes critères, Bouygues Telecom dépasse SFR pour quelques points et devient le deuxième opérateur par la qualité. SFR semble payer les problèmes de réseaux, mais également la mutualisation avec Bouygues Telecom. Les deux opérateurs tournent autour de 94% en voix, 95% en SMS, 86% en navigation Web et 82% en streaming. Les débits atteignent 31 et 28 Mbps (pour respectivement Bouygues Telecom et SFR) en descendant et 9 Mbps en montant.

Si Free améliore ses performances dans les résultats, il reste encore loin des 3 autres opérateurs. L’opérateur ne dépasse pas les 90% de taux de réussite dans les appels et les SMS, ni les 80% dans la navigation Web et le streaming.

Dans les transports, Orange en tête

Les équipes de l’ARCEP ont testé les réseaux mobiles dans différents transports de rail (SNCF et métros) et de routes (autoroutes et 20 routes secondaires). Seuls les tests des appels, des SMS et de la navigation web sont réalisés à bord.

Ainsi, sur les autoroutes et 20 routes secondaires, Orange est le meilleur avec 93% de réussite dans les appels, 94% dans les SMS mais pêche sur la navigation avec 87%. Bouygues Telecom vient derrière avec 90% en voix, 92% en SMS et 90% en navigation. SFR atteint 89% en voix, 94% en SMS et 88% en navigation. Free est en retrait avec 81% en voix, 80% en SMS et 51% en navigation.

Le même schéma se reproduit dans les TGV, les Intercités, les TER et les RER : Orange en tête, Bouygues Telecom en deuxième place, SFR en troisième et Free dernier plus ou moins loin d’écart avec les 3 autres.

Dans les métros (Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rennes et Toulouse), les résultats s’améliorent grâce à l’ouverture de réseaux à Toulouse (100%) et à Paris (50%). Mais les résultats restent bien en deçà des autres indicateurs : autour de 50% pour la voix, 63% pour les SMS et 40% pour la navigation Web.

Synthèse des résultats 2018 (ARCEP) dans les transports

illimité 100 Go

Appels illimités

SMS/MMS illimités

Internet illimité

Free Mobile

19,99 €

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer