Apple rappelle les iPhone X pour un défaut de l’écran tactile

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Apple lance un programme de rappel pour les iPhone X. Certains modèles pourraient être victime d’une défaillance sur un composant lié à l’écran tactile. Un programme qui court jusqu’au mois de novembre 2020.

Apple n’est pas une entreprise connue pour fermer les yeux sur un problème technique ou un défaut de fabrication. Rappelez-vous : quand un problème de batterie a affecté les iPhone 6S, Apple a décidé de remplacer les batteries des usagers affectés. Elle est même allée plus loin, puisque le remplacement de la batterie, hors garantie, a été baissé pour ce modèle (l’offre est valable jusqu’en fin d’année). Et ce n’est qu’un exemple. En voici un autre, datant de cette semaine. Apple ouvre un programme de rappel pour l’iPhone X.

Rendez-vous en Apple Store...

Évidemment, l’idée n’est pas de reprendre le mobile et de l’échanger contre un autre, mais de modifier la pièce qui pose problème. Quel est justement ce problème ? Selon la note émise par Apple, certains exemplaires du smartphone concerné auraient des problèmes d’écran. Tout ou partie de la dalle tactile ne répondrait pas toujours aux sollicitations des usagers. Et inversement, l’écran réagirait même quand celui-ci n’est pas touché. Selon Apple, ce problème peut être dû à un composant du module écran. C’est une pièce à échanger, tout simplement.

Apple iPhone X

Si vous pensez être concerné, voici la marche à suivre que nous vous conseillons (car c’est ce moyen qui vous garantit une séparation la plus courte avec votre iPhone). Prenez un rendez-vous avec un Genius Bar dans un Apple Store (le délai d’attente peut être un peu long en fonction des magasins ; si vous êtes sur Paris, préférez par exemple celui du Carrousel du Louvre plutôt que celui de la Place de l’Opéra). Avant de vous y rendre le jour venu, sauvegardez votre iPhone (via iTunes ou iCloud), car Apple ne garantit pas la restauration en cas de perte de données.

... ou chez un réparateur agréé

Une fois sur place, le technicien va faire plusieurs diagnostics sur le smartphone. L’un d’entre eux concerne l’origine des pièces détachées et le fonctionnement du module cité précédemment. Si ce module ne fonctionne pas comme il le devrait, Apple garde votre mobile et procède au changement de la pièce (souvent dans la journée, sinon le lendemain). Vous avez deux autres options si vous rendre dans un Apple Store n’est pas possible. Soit contacter un revendeur agréé (toujours pour une question d’origine des pièces détachées). Soit contacter l’assistance en ligne et envoyer par la poste votre iPhone (qui sera alors testé, éventuellement réparé, puis renvoyé).

Dans tous les cas, la réparation ne sera effectuée qu’à deux conditions (même si le module écran est effectivement défectueux) : que toute réparation éventuellement effectuée auparavant sur le mobile ait été faite à partir de pièces d’origine et que le smartphone ne soit pas endommagé. Si l’écran tactile est fissuré par exemple, vous devrez d’abord remplacer la dalle avant de faire remplacer le module gratuitement. Sachez enfin que la période pour effectuer gratuitement cette réparation court sur les trois années après la première commercialisation du téléphone. Soit jusqu’au mois de novembre 2020.

  • Apple iPhone X (64 Go)

    Apple iPhone X (64 Go)

    L'iPhone X est non seulement le dixième iPhone premium de la marque (sans compter l’iPhone 5C, l’iPhone SE et les déclinaisons « Plus »), mais il personnifie aussi les dix ans de l’iPhone originel...

Comparer les prix du Apple iPhone X (64 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.