Alcatel 3L
Alcatel 3L

Une start-up chinoise aurait mis au point une batterie « solide »

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
marche smartphones

La batterie solide est considérée comme la prochaine grande étape dans les composants énergétiques. Une étape qui pourrait être plus proche qu’attendu, puisqu’une start-up chinoise se dit déjà prête à en produire en grand volume.

Les batteries sont l’un des composants les plus importants du téléphone. Sans elles, pas d’énergie pour allumer le mobile. Les batteries se distinguent les unes des autres par trois facteurs importants : leur capacité, leur longévité et leur rapidité à se recharger. Dans tous ses domaines, de nombreuses améliorations ont été apportées ces dernières années.

Les batteries Lithium-Ion de plus en plus sophistiquées...

Les batteries sont désormais plus petites et peuvent être de formes différentes (voire même être flexibles). La densité de charge (c’est-à-dire la capacité par kilogramme de substrat) a été augmentée. Et les contrôleurs de batterie peuvent désormais charger les téléphones beaucoup plus vites (avec des technologies telles que Quick Charge, Dash Charge, Pump Express ou VOOC Charge. En outre, le substrat où baignent les ions (qui passent d’un état chargé à un état déchargé) supporte de plus en plus de cycles de charge.

Batterie

Cependant, notre usage du téléphone se complexifie et les plates-formes qui les animent sont de plus en plus puissantes (et de plus en plus gourmandes). Et ce malgré les optimisations réalisées au niveau des composants (gravure plus petite) et des systèmes d’exploitation (optimisation logicielle). Et cela n’ira pas en s’arrangeant, puisque la connectivité 5G, qui arrivera en 2019 ou en 2020 selon les pays, est plus gourmande encore que la 4G (laquelle consomme déjà plus que la 3G). Si bien que la technologie Lithium-Ion ne sera bientôt plus suffisante pour assurer l’autonomie et la durée de vie d’un produit sans devoir passer par un changement de batterie, laquelle n’est presque plus jamais amovible.

... mais bientôt dépassées

Nous avons relayé dans nos colonnes de nombreuses informations sur des équipes universitaires ayant réalisé des prototypes de batteries ayant des propriétés très intéressantes de longévité, de forme, de densité de charge et de rapidité de recharge. Notamment des batteries solides (le substrat n’est plus liquide ou gélatineux, mais vraiment solide) plus fiables et plus endurantes. Mais il s’agissait généralement de prototype. Vous serez donc peut-être étonnés, comme nous l’avons été, d’apprendre qu’une start-up chinoise a annoncé l’ouverture prochaine de lignes de production de batteries solides.

L’information provient de l’agence de presse chinoise Xinhua. La start-up, basée à Kunshan, dans la province de Jiangsu, s’appelle Qing Tao Energy Development. Elle est dirigée par Nan Cewen, un professeur de l’académie des sciences. Elle compte aujourd’hui une seule ligne de production, capable de produire chaque année des batteries à hauteur de 100 mégawatts/heure, chaque batterie profitant d’une densité énergétique de 400 watts/heure par kilogrammes. À titre de comparaison, les batteries Lithium-Ion actuelles ne dépassent pas les 300 watts/heure par kilogrammes. Ce qui veut dire qu’une batterie solide de même taille que la capacité de celle intégrée dans votre téléphone serait de 25 % à 30 % plus importante.

Un premier produit dès l'année prochaine ?

Le patron de cette start-up explique qu’il compte multiplier par sept sa capacité de production d’ici fin 2020. Les premières commandes concernent notamment l’électronique grand public haut de gamme (des smartphones donc), ainsi que l’automobile et les équipements spéciaux. Nous sommes curieux de voir une telle batterie à l’œuvre, mais aussi de savoir quelle marque de téléphone sera la première à présenter un produit doté d’un tel composant.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer