LG annonce l’arrivée d’un nouveau patron pour la division mobile (encore)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lg

Le 1er décembre, LG Mobile aura un nouveau patron. Il s’appelle Brian Kwon. Il est l’actuel président de la division électronique grand public dont il garde le portefeuille. L’ancien patron de LG Mobile prend un autre poste plus… transversal.

Il y a un an, LG changeait quelques têtes au sein de ces dirigeants. L’idée était simple : donner une nouvelle direction aux divisions en difficultés, notamment LG Mobile qui, comme Sony Mobile ou HTC, ont de grandes difficultés à trouver leurs places dans un marché dominé par les marques chinoises sur le milieu de gamme et par le duopole Samsung / Apple sur le haut de gamme. LG présentait alors Hwang Jeong-hwan, le nouveau président de LG Mobile.

D'une stratégie d'économie...

Ce dernier a eu comme directive de réduire les dépenses de l’entreprise. Et c’est ce qu’il a fait. Totalement réorganisée, LG Mobile a vu ses pertes réduites (mais pas supprimée pour autant). En outre, son catalogue a été revu de manière à présenter moins de plates-formes différentes (pour mutualiser les coûts de développement et réduire le prix des composants), mais toujours autant de produits.

LG V40 ThinQ
Le V40 ThinQ de LG, dernier flagship de la marque en date

Ainsi, vous avez pu croiser dans nos colonnes le V30, le V30s ThinQ, le V35 ThinQ, le G7 ThinQ et le V40 ThinQ qui ont tous des points communs les uns avec les autres, mais pas tout à fait la même proposition. Cette stratégie se décline d’ailleurs sur le milieu de gamme avec les versions classiques, « Plus » et « Alpha » de chaque modèle. Cependant, réduire les coûts, c’est bien pour améliorer les marges. Encore faut-il vendre les produits commercialisés. Et LG Mobile n’arrive pas à se reconnecter avec son public.

... vers une stratégie de transformation

Après un an de bons et loyaux services, Hwang Jeong-hwan passe donc la main. Dans un communiqué de presse, LG annonce que le dirigeant prend la tête d’une unité transversale dédiée à la convergence. À sa place, nous retrouverons très bientôt un nouveau président : Brian Kwon. Il prendra le poste à partir du 1er décembre. Il conservera aussi son actuel poste de président de LG Home Entertainment, couvrant les produits électroniques grand public (comme les téléviseurs).

Dans le communiqué de presse de LG, Brian Kwon est présenté comme un expert de la transformation d’entreprise (un peu comme John Chen chez BlackBerry). Il serait l’architecte du retour de LG Electronics sur le podium des fabricants de téléviseurs, avec 12 % de part de marché, derrière Samsung et devant Sony. Le personnage aurait également aidé au retour de la marque dans le domaine des PC et de l’équipement audio.

Reste à savoir évidemment la stratégie qu’il adoptera. Nous en saurons certainement davantage dès le début d’année prochaine. D’autant que LG Mobile a promis un produit hybride avec écran flexible pour 2019. Mais ce qui est sur, c’est que LG Electronics n’est pas encore décidé à abandonner la téléphonie.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer