Alcatel 3L
Alcatel 3L

Amazon et Google sont les firmes qui ont le plus dépensé en R&D en 2018

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
marche smartphones

Les concepteurs de smartphones, mais aussi de technologies liées aujourd’hui à la téléphonie, font partie des sociétés qui investissent le plus en recherche et développement. Qui sont celles qui ont dépensé le plus d’argent en 2018 ? Réponse.

Chaque année, l’institut d’étude Strategy Business dresse le classement des vingt entreprises qui investissent le plus en recherche et développement dans le monde. Ce n’est pas un classement qui concerne spécifiquement la téléphonie mobile ou même l’électronique grand public, mais tous les secteurs d’activité. Nous y retrouvons notamment l’industrie pharmaceutique (Pfizer, Sanofi, Roche, Merck, Johnson & Johnson, Novartis) et automobile (Volkswagen, Toyota, Daimler, Honda, Ford, General Motors).

Amazon : numéro 1 de la R&D

Nous y retrouvons heureusement quelques entreprises liées à l’électronique, Internet et la téléphonie. En première position se trouve Amazon. Ce n’est pas un hasard, puisque la firme de Jeff Bezos travaille non seulement sur Alexa, considéré comme l’un des meilleurs assistants vocaux, sur AWS, leader mondial du cloud computing, et sur le moteur de recherche de son site marchand, considéré par les marques comme aussi important que le moteur de Google. L’entreprise a investi 22,6 milliards de dollars cette année, un chiffre en hausse de 40,6 % (la plus forte progression). Elle était déjà première l’année dernière. Et elle le reste.

En deuxième position se trouve Alphabet, la maison-mère de Google. Le groupe compte Google X, Verily, Nest, Deepmind, YouTube et bien d’autres filiales encore. De nombreuses entreprises de cette société tentaculaire dépensent des milliards de dollars. Verily et Caligo, notamment, font de la recherche sur la santé, le corps humain et les maladies. Google Fiber et Sidewalk travaillent sur l’urbanisation. Alphabet est, par essence, une société de recherche. Elle a dépensé en 2018 16,2 milliards de dollars, un chiffre en croissance de 16,3 % cette année. Elle était déjà deuxième l’année dernière.

Tous les GAFAM présents dans le classement

En quatrième position se trouve Samsung, qui n’a également pas bougé de place. La firme coréenne a dépensé 15,3 milliards de dollars, un chiffre qui progresse de 6,8 %. Juste derrière se trouvent Intel, avec 13,1 milliards de dollars (et qui a perdu deux places), Microsoft, avec 12,3 milliards de dollars (l’un des rares chiffres en baisse, de 5,7 %) et Apple avec 11,6 milliards de dollars (en progression de 15,3 %). La firme de Cupertino a gagné deux places dans le classement, puisqu’elle est désormais 7e.

Dernière entreprise qui nous intéresse dans ce classement : Facebook. Le réseau social est positionné en 14e position (+6 places) avec un investissement annuel de 7,8 milliards de dollars, un chiffre en progression de 31 %. C’est la seconde plus forte progression cette année (près Amazon). Avec Intel, Facebook est l’entreprise qui investit le plus en pourcentage de son chiffre d’affaires (19,1%).

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer