Et si Microsoft revenait en mobilité avec une plate-forme pliable ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Début décembre, plusieurs rumeurs ont affirmé que Microsoft travaillerait sur un projet de deux écrans et d’un châssis pliable. Surnommé Centaurus, le produit serait animé par une nouvelle version de Windows et arriverait fin 2019.

Microsoft a abandonné la téléphonie il y a deux ans en revendant la marque Nokia et sa division mobile. Pourtant, des rumeurs affirment depuis longtemps que la firme de Redmond cherche la bonne recette pour revenir en téléphonie, ou du moins dans l’univers de la mobilité, tout en profitant des atouts de son catalogue, notamment Windows. Reste à savoir quelle forme pourrait prendre cette plate-forme. Téléphone ? Tablette ? Et si c’était les deux ?

D'abord une tablette flexible avec deux écrans...

Plusieurs rumeurs ont été publiées ces derniers sur les sites d’informations anglo-saxons. Toutes parlent de deux projets, lesquels sont très proches, mais ne pointent pas vers le même produit. Le premier est Andromeda. Et le second est Centaurus. Centaurus a fait l’objet d’un article publié chez Windows Central et réalisé à partir de fuites provenant de sources « bien informées ». Selon ces dernières, Centaurus, en développement depuis un an chez Microsoft, serait une tablette pliable avec deux écrans distincts. Les écrans seraient évidemment tactiles et leur usage varierait en fonction de l’usage et des besoins (l’un pourrait servir d’écran, quand l’autre se transforme en clavier virtuel, par exemple).

Intel Copper Harbor, The Verge
Le concept Copper Harbor d'Intel (photo The Verge) servirait de base à Centaurus

Centaurus serait relativement grand, car le produit fonctionnerait avec Windows. Ce ne serait pas la version que vous avez peut-être actuellement sur votre PC, mais une nouvelle version appelée Windows Core OS. Cette version serait capable de faire tourner les applications du Windows habituel (32 bits ou 64 bits) et, par extension, toutes les applications universelles. Ce projet serait en développement avec Intel, lequel fournirait le processeur. Enfin, son lancement pourrait avoir lieu à l’automne 2019. Soit dans un an. D’ici là, nous aurons certainement d’autres rumeurs à relayer.

... puis un téléphone avec écran pliable

Andromeda est un projet de plate-forme hybride tablette-téléphone (avec écran pliable, un peu comme le prototype de Samsung) que nous avons déjà évoqué dans nos colonnes. Et, selon la source de Windows Central, il aurait été mis en suspend, mais pas abandonné, pour développer et commercialiser Centaurus. Car, Andromeda semble être le plus ambitieux des deux produits. Et Centaurus servirait à prendre le pouls pour s’assurer qu’Andromeda est une bonne idée commerciale.

D’autant plus qu’Andromeda a un problème que Centaurus n’a pas : puisque Microsoft refuse encore d’adopter Android, la firme doit se contenter de Windows. Or, l’écosystème Windows ne se prête plus à la téléphonie depuis l’arrêt de Windows Phone. Et Andromeda étant, à moitié, un téléphone, il faut trouver une solution pour adapter Windows Core OS à ce format d’écran. Ce sera là tout l’enjeu de la prochaine année.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.