Alcatel 3L
Alcatel 3L

Microsoft nie l’arrivée imminente d’un Surface Phone

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Les rumeurs affirment depuis plusieurs mois que Microsoft travaillerait sur un Surface Phone avec écran pliable dont le nom de code est Andromeda. Cependant, le projet serait loin d’aboutir. Et pourrait être très différent de ce que nous attendons.

Malgré le fait que Microsoft dément régulièrement l’arrivée d’un nouveau smartphone ou d’un produit hybride pouvant être, à l’occasion, un smartphone, les rumeurs ne cessent jamais de relayer des bouts de code de Windows, des mails internes sur des projets secrets ou des brevets. Le Surface Phone est certainement le plus vieux sujet de rumeur aujourd’hui, dépassant largement celui du HomePod d’Apple. Car, il faut bien le dire, certains fans de Windows et de Windows Phone espèrent voir apparaître un smartphone dans la gamme Surface (gamme plutôt respectée pour ses qualités techniques).

Démenti pur et simple ?

Une fois encore, l’histoire se répète en ce milieu de mois de juillet 2018. Panos Panay, la personne en charge de la gamme Surface chez Microsoft, a accordé une interview à nos confrères de Wired en marge du lancement de la dernière tablette Surface, celle qui devrait concurrencer le dernier iPad d’Apple. Dans cette interview, il explique qu’il n’y a pas de produit téléphonique dans le calendrier de sortie de Microsoft, qu’aucun produit hybride pouvant devenir un téléphone n’est prévu actuellement et donc que le Surface Phone n’est pas à l’ordre du jour.

Concept Surface phone
Concept de Surface Phone

Cela contredit évidemment toutes les rumeurs qui annonçaient un Surface Phone pour l’année prochaine, même celles qui étaient basées sur un mémo interne dont le contenu a été publié par Wired fin juin. Ce message décrivait un nouveau produit dédié à la communication, capable d’être rangé dans une poche et disposant d’un design hybride (traduisez par dépliable pour devenir une tablette). Un projet intégré à la gamme Surface dont le nom de code est « Andromeda ». Et, toujours selon les rumeurs, ce produit, basé sur des brevets déposés l’année dernière à l’USPTO, profiterait du fameux Snapdragon 1000, le chipset compatible Windows pour les PC « Always Connected ».

Peut-être pas un mobile, mais un autre type de produit

Au-delà de cette déclaration qui sonne comme un glas pour tous ceux qui attendent désespérément un hypothétique Surface Phone, il y a deux réflexions importantes pour relativiser un peu. La première concerne la différence entre un produit commercialisé et un projet. Il est fort probable que Microsoft a développé des prototypes de produits pliables et hybrides. Certains prototypes ont été dévoilés par Microsoft (par Panos Panay lui-même) lors d’une précédente interview au lancement du premier Surface Book.

La seconde réflexion concerne la notion de communication. Panos Panay confirme qu’un produit communicant est en développement (peut-être Andromeda, peut-être un autre prototype). Mais il explique aussi que Microsoft ne considère plus la communication comme une simple capacité téléphonique. Cela va beaucoup plus loin aujourd’hui. Et c’est justement au-delà du téléphone que se positionnerait ce nouveau produit. Reste donc à attendre pour comprendre ce que Panos Panay entend par là…

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer