Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Apple va supprimer la fonction Connect d’Apple Music

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple music

Déjà reléguée dans les bas fonds de certaines pages d’Apple Music, la fonction Connect, qui permet à un artiste d’entrer en contact avec ses fans, sera supprimée dans quelques mois. Et les artistes ne peuvent déjà plus poster de nouveaux contenus.

Au lancement d’Apple Music, Jimmy Iovine et Tim Cook ont largement mis en avant l’aspect communautaire de leur offre : les artistes auraient les moyens de communiquer directement avec leurs fans en postant des messages sur l’avancement de leurs projets, des annonces en avant-première, des morceaux et des maquettes, voire même des vidéos exclusives. Une sorte de plate-forme de microblogging comme Instagram ou Twitter aujourd’hui, mais intégrée dans l’application musicale d’Apple.

Une belle idée, mais un manque d'engagement

L’idée était belle, car elle permettait de créer un lien exclusif et privilégié entre les usagers et les artistes. Cependant, il faut entretenir ce lien. Et ni les artistes ni les fans n’ont pris le temps de le faire. Les usagers se rendaient très rarement sur l’onglet dédié. Et la très grande majorité des artistes ont essayé ces outils de communication, mais ont vite abandonné, certainement parce que cela manquait d’intérêt. Pourquoi communiquer à un segment de leurs fans, quand il est possible de toucher l’ensemble de la base par le biais des réseaux sociaux traditionnels ?

Apple Music iOS 10
L'onglet Connect a disparu avec la version iOS 10 d'Apple Music

Avec iOS 10, l’onglet « Connect » a été supprimé, devenant l’onglet « Explorer ». Les artistes avaient toujours la possibilité de poster des contenus, lesquels étaient visibles sur leur page dédiée et sur l’onglet « Pour vous » des fans, à condition que ces derniers suivent l’artiste en question. Cependant, Apple a positionné ces informations en toute fin de ces sections, là où personne ne se rend vraiment. Apple signait alors l’arrêt de mort de la fonction.

Connect est maintenant déconnecté

Il aura fallu moins de six mois de plus pour qu’Apple euthanasie Connect. Les informations postées par les artistes ne sont aujourd’hui plus disponibles sur les pages artiste et sur l’onglet « Pour vous ». Et hier, les groupes, chanteurs et musiciens ne pouvaient plus poster de nouveaux contenus. L’information a été envoyée aux artistes par un mail que nos confrères de 9to5Mac ont pu lire. Ils en ont publié quelques extraits où Apple explique que les contenus postés précédemment seront disponibles sur la plate-forme jusqu’en mai prochain et seront accessibles dans le moteur de recherche.

Les artistes pourront-ils encore être en contact avec leurs fans ? Oui et non. Dans l’absolu oui, parce qu’ils peuvent toujours créer et modifier des playlists. En outre, Apple déploie plus largement les radios d’artiste. Et les fans sont notifiés quand un album (ou une chanson) de leurs artistes préférés est arrivé sur la plate-forme. Mais dans la pratique, la réponse est évidemment non. C’est évidemment dommage. Mais en même temps, est-ce sur Apple Music que vous suivez votre artiste préféré ? Bien sûr que non.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer