Huawei officialise son second mobile Android Go : le Y5 Lite

Fidèle à sa réputation, Huawei multiplie les lancements. Hier, la firme a présenté son second téléphone intégré au programme Android Go : le Y5 Lite. Destiné au Moyen-Orient et à l’Afrique, il sera vendu autour des 100 euros.

La Rédac LesMobiles - publié le 03/01/2019 à 10h51
Huawei officialise son second mobile Android Go : le Y5 Lite

Tout savoir sur : Huawei officialise son second mobile Android Go : le Y5 Lite

À plusieurs reprises, nous avons constaté des similitudes entre la stratégie de Huawei et celle de Samsung, que ce soit sur les moments choisis pour lancer un flagship (d’abord à la fin de l’hiver puis au début de l’automne) ou pour renouveler certaines gammes. Ainsi, nous nous attendons à ce que Samsung présente rapidement les nouveaux Galaxy A et les premiers Galaxy M. Et Huawei fait de même avec sa série Y. Vous avez croisé hier dans nos colonnes le Y7 Pro (2019), présenté au Vietnam le 31 décembre.

Second modèle Android Go

Et en attendant le Y9 (2019), qui sera dévoilé en Inde la semaine prochaine, en voici un autre. Il s’agit du Y5 Lite. Le mobile a intégré les pages des sites officiels pakistanais et éthiopiens (entre autres) de la marque chinoise. Et il serait presque passé inaperçu s’il n’y avait pas une caractéristique particulière dans ce téléphone. Quelle caractéristique ? Le téléphone fait partie du programme Android Go. Il s’agit du second modèle de la firme dans ce cas-là, le premier étant le Y3 (2018) que Huawei avait officialisé en mai 2018.

Le Y5 Lite est un smartphone ultra low cost qui ne déparait pas dans la masse des smartphones Android Go. Chipset quad-core low-cost en provenance de MediaTek, mémoire vive positionné au plus bas de la configuration minimum exigée par Google, équipement photographique anecdotique et design sans grande inspiration. Nous sommes bien face à de l’ultra low cost.

Passons rapidement en revue les détails techniques : écran IPS HD+ de 5,45 pouces (format 18/9e), chipset quad-core MT6739 de MediaTek, 1 Go de RAM, 16 Go de stockage extensibles, batterie 3020 mAh, capteur photo 8 mégapixels, webcam 5 mégapixels, châssis en polycarbonate. Le téléphone est compatible LTE. Et il embarque Android 8.1 Oreo Go Edition. Étonnamment, Google n’impose pas aux constructeurs d’implémenter la dernière version d’Android disponible. Peut-être MediaTek n’a-t-il pas encore finalisé la compatibilité du MT6739 avec Android Pie.

Un choix économique

Tout comme celle du Galaxy J2 Core et du Galaxy J4 Core chez Samsung, l’arrivée du Y5 Lite chez Huawei est intéressante, parce que les deux firmes ont un point commun : elles développent toutes les deux une interface customisée, Samsung Expericence (remplacé bientôt par One UI) et EMUI. Une interface qui coûte relativement cher à développer et à entretenir (notamment pour appliquer les mises à jour d’Android). Et pourtant, les deux marques ont adopté Android Go. Pourquoi ? La raison est, selon nous, assez simple : la rentabilité.

En effet, il est de notoriété publique que la majorité des marques de téléphones (mais pas toutes) n’apporte aucune mise à jour pour les terminaux entrée de gamme, parce que le coût mettrait en péril la rentabilité. Or, les acheteurs de mobiles low cost ne veulent pas être lésés. Et Google se propose justement de développer les mises à jour pour les terminaux du programme Android Go. Ce qui permet de concilier la demande des consommateurs, les prix bas et les impératifs financiers.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs