Samsung Galaxy S10e + Forfait Bouygues Telecom

Apple aurait remplacé cinq fois plus de batteries que prévu en 2018

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

En 2018, Apple a baissé le prix du changement de batterie opéré en Genius Bar. La firme prévoyait que cela amènerait entre 1 et 2 millions de batteries à changer durant l’année. Ce sont 11 millions de téléphones qui en ont profité.

Décembre 2017, une affaire éclatait dans l’écosystème d’Apple : grâce à un utilisateur qui a réalisé des tests sur son iPhone avant et après un changement de batterie, le monde découvrait que la firme de Cupertino implémentait des routines dans iOS qui bridait la puissance des chipsets si la source d’énergie atteignait un certain niveau d’usure (environ 80 %).

Des outils utiles, mais une mauvaise communication

Le but : augmenter l’autonomie de l’appareil, éviter une extinction brutale et ne pas dégrader plus que nécessaire l’expérience utilisateur. D’ailleurs, ce n’est pas tant l’existence de ce mode de fonctionnement qui a fait polémique. C’est le fait d’avoir activé par défaut ce mode sans avertir l’usager. Car la baisse de performance n’était pas anodine et cela rendait le téléphone moins dynamique.

Apple iPhone 6S
iPhone 6S

Pour se faire pardonner, Apple a donc mis en place deux actions. D’abord, la firme a développé un outil qui mesure l’usure de la batterie et qui permet de désactiver manuellement le bridage (et même de le réactiver au besoin). Ces outils sont arrivés avec iOS 12. Et ils concernent aujourd’hui tous les terminaux compatibles iOS 12 jusqu’à l’iPhone X (les modèles de 2018 seront certainement concernés à partir de la fin d’année 2019).

Une promotion qui eu du succès

La seconde action a été de baisser considérablement le prix d’un changement de batterie dans un Genius Bar (en Apple Store) pour certains modèles (pour les iPhone 6 et ultérieurs, précisément). Le montant est passé de 70 euros environ à une trentaine d’euros. Une promotion qui avait cours jusqu’au 21 décembre 2018. Depuis le 1er janvier 2019, le prix est remonté à 50 euros environ. Nous ne sommes donc pas encore revenus au montant d’origine. Et il semble que la campagne a eu énormément de succès.

Selon le célèbre blog DaringFireball, le nombre de remplacements de batterie effectués par Apple dans le cadre de cette promotion s’établit autour des 11 millions. Le chiffre proviendrait d’une réunion d’information organisée par Apple le 3 janvier dernier. Dans cette même réunion, la firme aurait expliqué que ce chiffre était largement plus important que les prévisions initiales, lesquelles affirmaient qu’il n’y aurait qu’entre 1 et 2 millions de remplacements. Ce qui veut dire que le rapport entre l’estimation et la réalité est, au plus bas, de 1 à 5 (pour une moyenne un peu au-dessus de 1 à 7).

En partie responsable de la baisse du nombre d'iPhone vendus ?

Imaginez donc le nombre de personnes qui se sont rendues dans les Apple Store en 2018 pour changer leurs batteries. Ce sont autant de personnes qui n’ont pas changé de téléphone en fin d’année dernière (ou du moins, elles n’avaient pas planifié de le faire si elles l’ont fait). Une dizaine de millions de téléphones vendus en moins, cela fait beaucoup de chiffre d’affaires en moins aussi. Et cela pourrait aussi expliquer, en partie, pourquoi les derniers iPhone ne se sont pas aussi bien écoulés que les précédents.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer