OPPO Reno 10x Zoom

Nokia envisageait de présenter une tablette et une montre connectée

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

HMD Global n’a dévoilé jusqu’à présent que des feature phones et des smartphones. Mais l’entreprise finlandaise a cherché à étendre son portfolio de produits avant de se rétracter, faute de visibilité.

Depuis son grand retour, il y a un peu plus deux ans, la marque Nokia multiplie les succès commerciaux et critiques avec des terminaux bien positionnés et des couts maitrisés. Le fait d’intégrer tous ces mobiles dans les programmes Android One et Android Go de Google lui permet d’externaliser certains couts de développements. Et sur le segment des feature phones, HMD Global a choisi d’intégrer Kai OS, un système d’exploitation moins évolué qu’Android, mais offrant une certaine évolutivité.

Un catalogue qui aurait pu être plus varié

Mais ce que nous remarquons est l’homogénéité du catalogue de Nokia depuis sa prise en charge par HMD Global. Il n’y a pas d’autres produits que des smartphones et des feature phones. Nous comprenons que cela a un intérêt industriel : mutualisation des ressources, meilleure négociation pour les composants et la fabrication, etc. Cependant, la firme finlandaise n’aurait-elle pas eu quelques ambitions sur les marchés adjacents ? Selon une fuite en provenance de Twitter, ce fut le cas. Mais plus maintenant.

Nokia N1
Nokia N1

Dans un message posté sur le portail de microblogging, nous apprenons que HMD Global aurait développé des prototypes de tablettes et de montres connectées, entre autres. Cependant, les dirigeants de l’entreprise auraient pris la décision d’abandonner ces deux projets. La principale raison est, selon nous, économique : le marché des tablettes est saturée et en décroissance, tandis que le marché des montres connectées est monopolisé par Apple. Et même si certains acteurs, comme Xiaomi, tirent leur épingle du jeu, HMD aurait considéré que le jeu n’en valait pas la chandelle.

Une expérience tablette pas convaincante

Il faut dire que le passé récent de Nokia dans ces deux domaines n’est pas brillant. Nous nous rappelons que Nokia (la vraie entreprise, pas la marque) a développé des designs de tablettes : la Nokia N1 et la Nokia D1C. La première a été commercialisée en très petite quantité en Chine il y a bientôt quatre ans. Mais l’expérience s’est arrêtée là. Et dans le domaine des smartwatch, Nokia (une fois encore, l’entreprise) s’est récemment séparée de la start-up Withings qui constituait pourtant l’essentiel de sa stratégie sur les produits connectés.

Nous espérons cependant que HMD persévéra dans sa volonté de se développer au-delà de la téléphonie pure. Car nous trouvons dommage que, contrairement à Xiaomi, Samsung ou Apple par exemple, le catalogue Nokia compte encore peu d’accessoires. Les quelques rares sont très intéressants, comme l’Active Wireless Earphones ou les True Wireless Earbuds. Nous en espérons donc d’autres pour étoffer l’expérience Nokia (comme ce fut le cas avant le rachat par Microsoft).

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer