Apple pourrait lancer son « Netflix » au printemps

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Ce n’est pas un secret : Apple lorgne depuis plusieurs années sur le marché de la vidéo en streaming. Selon une nouvelle fuite, la firme américaine serait prête à lancer son service avant la fin du mois d’avril. Une mise à jour d’iOS accompagnerait ce lancement.

Autant l’avouer : plus personne (ou presque) ne regarde un programme télévisé lors de sa diffusion linéaire. Aujourd’hui, notre consommation du petit écran est « délinéarisée ». Comprenez que nous regardons ce que nous voulons quand nous le voulons. Cela a commencé avec les services de « catch-up TV », ou télévision de rattrapage en bon français. Cela continue naturellement avec la vidéo à la demande où nous pouvons ingurgiter une saison entière d’une série en une petite semaine au lieu d’attendre éternellement entre deux épisodes.

Un marché dominé par Netflix

Le service le plus populaire (en termes de notoriété) est évidemment Netflix. Quand on parle de VOD, on dit « comme Netflix ». Le service américain est leader mondial sur ce marché florissant. Il investit pour cela des milliards de dollars pour produire des films et des séries exclusives, parmi lesquelles quelques fleurons comme House of Cards, Glow, Orange is the New Black, Narcos ou encore Stranger Things, pour n’en citer que quelques-unes.

Apple TV

Nous avons déjà évoqué dans nos colonnes le fait que la concurrence s’organise autour de la vidéo à la demande. Les plus grands concurrents sont HBO aux États-Unis, Canalplay en France, ou encore Amazon Prime Video, présent un peu partout dans le monde. Mais deux très sérieux concurrents vont arriver cette année. Le premier est Disney, avec ses films, ses séries et toutes ses licences comme Star Wars, Disney ou Marvel, lesquelles deviendront toutes exclusives (au moins temporairement).

Arrivée d'Apple en avril ?

Le second est Apple. La firme de Cupertino travaille depuis deux ans pour créer son Netflix, développé dans l’espoir que ce nouveau service connaisse le même succès qu’Apple Music (40 millions d’abonnés en trois ans). Ce n’est pas un secret qu’Apple a financé ces deux dernières années des programmes vidéo pour créer une offre qualitative. Une vingtaine de programmes seraient au menu dès le départ. Restait encore à savoir quand le service serait lancé. Et cela ne devrait pas tarder.

Selon le quotidien américain The Information, citant trois sources anonymes différentes, le lancement est prévu avant la fin du mois d’avril. En effet, la firme aurait demandé à ses partenaires producteurs de boucler leurs tournages et leurs montages pour un début de diffusion mi-avril. Ce qui pourrait vouloir dire une officialisation dans le courant du printemps. Si c’est plutôt à la fin, la présentation pourrait avoir lieu durant la WWDC qui aura lieu, logiquement, en juin. Et ce serait logique : Apple Music y avait été dévoilé. Et c’est traditionnellement là que les nouveaux services sont officialisés.

A la WWDC ou à la conférence printanière ?

Si c’est plutôt au début du printemps, le service vidéo d’Apple pourrait être dévoilé lors d’une conférence printanière. Une conférence qui habituellement est plutôt orientée « hardware » : Apple Watch, iPhone SE et iPad compatible Apple Pen étaient les attractions des éditions précédentes. Et cette année sont attendus un nouvel iPad Mini, une 7e génération d’iPod Touch et des AirPods compatible chargement sans fil (sans oublier AirPower). La présence de l’iPod Touch 7e génération n’est certainement pas un hasard : la sixième génération accompagnait Apple Music. Alors, pourquoi ne pas réitérer avec « Apple Video » ?

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer