Le premier mobile de la marque IQOO de Vivo intègrerait un écran pliable

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
vivo

Après Samsung, Oppo, Huawei et Xiaomi, il ne manquait finalement plus que Vivo pour compléter la liste des marques qui pourraient présenter dans les prochaines semaines un mobile avec écran pliable. Et les premiers rendus viennent de fuiter.

En début de semaine, Vivo a annoncé l’arrivée d’une nouvelle marque dans son catalogue : IQOO. Derrière ce nom curieux se cache une émanation marketing dont le but sera, comme pour Honor, Pocophone, Realme ou encore Redmi, de créer le buzz sur Internet et d’apporter un vent de fraîcheur dans l’offre de son propriétaire. Quand nous avons relayé le teaser que Vivo a publié sur les réseaux sociaux, nous nous sommes demandés quel pourrait bien être le positionnement de la marque vis-à-vis de Vivo : plutôt low cost, plutôt premium ?

A peine dévoilée, déjà sujette aux fuites

Comme prévu, la réponse ne s’est pas fait attendre puisqu’une fuite a dévoilé, en partie, ce premier smartphone sur Weibo. Et c’est un téléphone hybride avec écran pliable vers l’extérieur (comme le FlexPai de Royole, par exemple). Il semble donc que le positionnement d’IQOO sera premium. Peut-être même avant-gardiste, avec des terminaux qui sortiront de l’ordinaire, tandis que la marque Vivo conservera les segments traditionnels avec la famille NEX sur le haut de gamme et les gammes Z, Y, X et V sur les segments plus volumiques (certains étant destinés à la Chine et d’autres à l’Inde).

Vivo IQOO concept

Le visuel qui accompagne cet article fait partie d’un ensemble de quatre images. Nous avons choisi celle-ci parce qu’elle est la plus explicite. Les autres ne révèlent rien de plus, mais vous pouvez toujours aller jeter un œil sur la publication du leaker sur Weibo pour vous forger votre propre opinion.

Châssis pliable vers l'extérieur

Le téléphone IQOO est donc un smartphone pliable qui se transforme, en un tour de main en tablette en dépliant son châssis comme un livre dont on étalerait la couverture sur une surface plane. Comme le prototype de Xiaomi, mais contrairement à celui de Samsung, l’écran de ce modèle se plie vers l’extérieur. Il est donc toujours visible, qu’il soit plié ou déplié. Et bien évidemment, l’interface s’adapte selon les deux configurations.

Comme pour le prototype de Xiaomi ou les quelques concepts réalisés par des designers, certains éléments techniques sont invisibles. Nous pensons notamment au capteur photo qui servira aux selfies. Qu’il soit à l’avant ou l’arrière du mobile quand celui-ci est fermé, les deux possibilités sont offertes. Mais il faut bien qu’il soit intégré à côté de l’écran.

Encore à l'état de concept ?

D’autant plus que Vivo ne pourra pas réutiliser l’astuce du Nex S (avec sa webcam périscopique), au risque de créer un téléphone bien trop large (il le sera déjà compte tenu de son design). Voilà donc quelques questions qui trouveront certainement réponse plus tard. Notez que ce modèle pourrait ne pas être le premier de la marque IQOO. Mais il est déjà celui qui fait le buzz.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer