Qualcomm dévoile sa plateforme mobile Snapdragon 855 et mise sur la 5G

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

Qualcomm vient de dévoiler sa nouvelle plateforme à l’occasion de son Snapdragon Technology Summit, qui se déroule cette semaine à Hawaï. Le Snapdragon 855 met l’accent sur la 5G ainsi que sur l’intelligence artificielle et devrait faire ses débuts dans les smartphones haut de gamme annoncés pour le début de l'année 2019.

Après avoir ouvert son Summit sur le thème de la 5G, Qualcomm a rapidement dévoilé sa nouvelle plateforme mobile Snapdragon 855, dédiée aux smartphones haut de gamme pour l'année 2019, et qui succède donc au Snapdragon 845.

Une officialisation qui a démarré dès le mardi par une présentation d'Alex Katouzian, vice-président senior et directeur général mobile de Qualcomm Technologies, et qui a détaillé toutes les nouveautés du SoC aujourd'hui.

Snapdragon 855 au Qualcomm Snapdragon Summit 2018
Alex Katouzian, vice-président senior et directeur général mobile de Qualcomm Technologies

Au lendemain de l’officialisation de la nouvelle plateforme mobile Snapdragon 855, c'est Pete Lau, le président et directeur général de OnePlus, qui est venu sur cette scène se félicitant d'être le premier constructeur qui proposera un smartphone avec le nouveau SoC Snapdragon 855 de Qualcomm. Rappelons que l'année dernière c'est Lei Jun, fondateur et président de Xiaomi, qui était présent au Snapdragon Technology Summit.

Cette année, Qualcomm a mis l'accent sur 5 axes de développements pour ce SoC : la connectivité 4G/5G, la performance, l'IA, la photographie et l'entertainment. La firme de San Diego n'a pas fait de focus sur la sécurité comme c'était le cas pour le Snapdragon 845. Rappelons que Qualcomm parle désormais de « plateformes mobiles » Snapdragon regroupant plusieurs composants dédiés (CPU, GPU, DSP, ISP ...) dédiés à différents usages, et non plus de simples processeurs.

SoC Qualcomm Snapdragon 855
Kryo 485

Le CPU du 855 est jusqu’à 45% plus rapide que celui du 845 !

La plateforme Snapdragon 855 promet des performances de l'ordre de 45% en plus du côté du CPU Kryo 485 et 20% du côté du GPU Adreno 640, par rapport au Snapdragon 845. Rappelons également que, comme le Kirin 980 de Huawei et l’Apple A12x Bionic, le Snapdragon 855 est désormais gravé en 7 nm.

Le Snapdragon 855 dispose toujours de 8 cœurs, mais qu'ils sont désormais répartis en trois familles : un cœur très puissant cadencé à 2,84 GHz appelé « Prime core », trois cœurs intermédiaires à 2,42 GHz appelés « Performances Cores » et quatre cœurs cadencés à 1,8 GHz appelés « Efficiency Cores ». Les coeurs « Prime » et « Performances » ont une base ARM Cortex-A76 tandis que les coeurs « Efficiency » reposent sur une architecture ARM Cortex-A55.

La partie GPU est quant à elle composée d'un Adreno 640 qui offre 20% de performances en plus que son prédécesseur l’Adreno 630 présent sur le Snapdragon 845, et qui se révèle être moins énergivore et compatible avec l’API graphique Vulkan 1.1.

SoC Qualcomm Snapdragon 855 performances

Connectivité : cap sur la 5G

Le premier élément mis en avant par Qualcomm lors de la présentation de son Snapdragon 855 naturellement la 5G. C'est le gros challenge pour toutes les marques de smartphones avec le lancement prochain des premiers réseaux 5G dans le monde. Rappelons qu'en France, les premiers réseaux 5G devraient être disponibles en 2020.

Dans le détail, la plateforme Snapdragon 855 intègre un modem 4G Snapdragon X24 pouvant atteindre jusqu'à 2 Gbps (4G LTE Cat.20) en agrégeant jusqu'à 7 bandes de fréquences. Le SoC est également accompagné d’un modem externe Snapdragon X50 apportant la compatibilité 5G.

Du côté du WiFi, il faut noter la présence d'une puce qui est compatible WiFi 6 (802.11ax) et qui gère la nouvelle norme à 60 GHz qui permet d’atteindre un débit de 10 Gbit/s.

Smartphone Qualcomm Snapdragon 855

Intelligence artificielle

Alors que le terme d'intelligence artificielle continue à être fortement utilisé dans la communication de nombreux fabricants de smartphones, Qualcomm précise en être déjà à sa quatrième génération de plateforme AI. Les différents composants utilisés pour l’intelligence artificielle (CPU Kryo 485, GPU Adreno 640 et Hexagon 690) permettent au Snapdragon 855 de revendiquer des performances trois fois supérieures par rapport à celles du Snapdragon 845.

Qualcomm en a profité pour indiquer que son moteur AI serait deux fois plus puissant que ce que propose la concurrence actuellement disponible en 7 nm sous Android. Un message à peine voilé en direction de Huawei et son SoC Kirin.

Qualcomm Snapdragon 855 Intelligence artificielle

La photographie

La plateforme Snapdragon 855 intègre un nouvel ISP Spectra 380 qui intègre directement une couche pour le computer vision. Ce CV-ISP consommerait quatre fois moins d’énergie.

Parmi les nouveautés, on notera également l'enregistrement de la vidéo 4K HDR à 60 fps, la possibilité de générer un effet bokeh dans les vidéos, ainsi que le support du HDR10+ permettant au nouveau SoC de supporter jusqu’à 1 milliard de couleurs.

Le support complet du format HEIF est également de la partie. Ce format, qui devrait remplacer à terme le célèbre JPEG, permet de sauvegarder davantage d'informations. Associé à une meilleure compression, un fichier peut ainsi intégrer des informations de profondeur (distance), des informations relatives aux éléments détectés par le système d'intelligence artificielle ou encore les clichés pris en rafale.

Qualcomm Snapdragon 855 capture

Capteur d’empreintes intégré dans l'écran

Qualcomm a également présenté son capteur d’empreintes ultrasonique 3D Sonic Sensor. Une technologie qui peut être intégrée directement dans un écran, à l'instar de ce que propose déjà le OnePlus 6T. Avec sa solution intégrée à la plateforme Snapdragon 855, Qualcomm promet un fonctionnement même avec un écran sale, des doigts mouillés ou une protection d’écran.

Qualcomm Snapdragon 855 3D Sonic Sensor

Enfin, Qualcomm a dévoilé sa plateforme Snapdragon Elite Gaming qui permettra de garantir un niveau de qualité optimal des jeux sur mobile. La firme de San Diego donnera prochainement plus d'informations sur cette plateforme qui devrait être un positionnement fort de Qualcomm qui a précisé que le mobile avait représenté 51 % des revenus du marché du jeu vidéo en 2018.

Disponibilité pour le début 2019

La plateforme mobile Qualcomm Snapdragon 855 est actuellement en cours d'échantillonnage auprès de clients et sa commercialisation est prévue début 2019. Les premiers smartphones devraient être annoncés lors du MWC 2019, qui se déroulera à Barcelone fin février, pour une disponibilité au printemps prochain.

La marque chinoise OnePlus devrait figurer parmi les premières à proposer un smartphone avec le Snapdragon 855 à en juger par la présence se son CEO, Pete Lau, lors du Snapdragon Summit. La marque a par ailleurs annoncé qu'elle testait actuellement la 5G en partenariat avec l’opérateur britannique EE pour proposer un smartphone 5G début 2019.

Qualcomm Snapdragon 855

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.