SFR RED 30 Go = 10

Qualcomm travaillerait sur un nouveau chipset pour Android Go

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

Grâce à Nokia, mais aussi d’autres marques, le programme Android Go de Google connaît un certain succès. Pour améliorer son attractivité, Qualcomm travaille sur un nouveau chipset qui pourrait s’appeler le Qualcomm Mobile 215.

Cela fait longtemps que Qualcomm n’a pas mis à jour la gamme « Qualcomm 2XX », cette famille de chipsets privés de l’appellation « Snapdragon » comme si ces derniers n’étaient pas assez qualitatifs pour le mériter. Il faut dire que le marché low cost est ambigu : il faut savoir tirer les spécifications techniques vers le bas pour proposer un prix de vente attractif. Mais au final, l’utilisateur voit surtout que le smartphone est moins performant qu’un autre. Et cela baisse l’image de marque.

Pas de renouvellement depuis deux ans ?

D’où certainement une certaine hésitation chez Qualcomm de remplacer le Snapdragon 212, sorti en juillet 2015 et le Snapdragon 205 officialisé il y a déjà deux ans. Il faut dire que le marché de l’ultra low cost, dont les modèles du programme Android Go, se contente aujourd’hui des Snapdragon 4XX. Le Redmi Go, dernier né du programme, fonctionne avec le Snapdragon 425. De même pour le Galaxy 4 Core de Samsung. Et nous pensions d’ailleurs que les constructeurs remplaceraient le SD425 par l’un de ses deux successeurs, le SD427 et le SD429. Ou, mieux, qu’ils passeraient sur une solution octo-core comme le SD430, le SD435 ou, rêvons quelques instants, le SD439 (soyons fous !).

Qualcomm Snapdragon 855
A un bout du catalogue, le SD855. A l'autre, des chipset qui ne s'appellent pas Snapdragon...

Seulement, comme nous l’avons dit précédemment, le marché ultra low cost est un juste équilibre entre l’économie réalisée sur les composants et le minimum requis pour Android Go. Et les solutions SD43X sont certainement encore un peu trop chères pour le programme. Or, ce programme attirant de plus en plus de nouveaux constructeurs (et donc de clients potentiels pour Qualcomm), le fondeur californien pourrait avoir trouvé un intérêt à redonner vie à la gamme « Qualcomm Mobile ».

Basé sur le Snapdragon 425

C’est ce qu’indiquent nos confrères allemands de WinFuture qui affirme qu’une nouvelle plate-forme serait en cours de test. Son numéro de série serait QM215 que nous pourrions transformer en Qualcomm Mobile 215. Soit une version certainement améliorée du Qualcomm Mobile 212. Selon la source de cette fuite, ce chipset serait basé sur le Snapdragon 425 (comme par hasard), c’est-à-dire une solution avec quatre cœurs ici cadencés à 1,3 GHz. La partie graphique serait cependant améliorée, au moins pour prendre en charge une définition HD sur les nouveaux formats d’écrans panoramiques à encoche, et le modem 4G serait plus rapide.

Le chipset prendrait en charge la RAM au format LPDDR3 (jusqu’à 2 Go) et un volume de stockage interne jusqu’à 16 Go. Si vous trouvez ça peu, n’oublions pas que nous parlons de plates-formes Android Go. Et les spécifications techniques de Google sur cette version du système d’exploitation impliquent des chipsets quad-core, 1 Go de RAM et 8 Go de stockage minimum. Nous aurions bien sûr aimé que Qualcomm participe à élever le débat sur le segment ultra low cost. Mais ce n’est certainement pas compatible avec un prix concurrentiel face à MediaTek ou Spreadtrum.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer