SFR RED 40 Go = 10

Xiaomi accompagne le Mi 9 d’une version « lite », le Mi 9 SE

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Découvert il y a peu, le Mi 9 SE était bien présent lors de la conférence de presse du Mi 9 de Xiaomi. Le smartphone milieu de gamme premium s’annonce comme une excellente alternative au flagship 9 pour ceux qui sont à la recherche d'une alternative à moindre coût.

Xiaomi a présenté deux smartphones aujourd’hui. Choisir le même jour que la conférence Unpacked était certainement une provocation, mais cela confirme aussi à quel point la comparaison avec Samsung et avec Huawei (dont l’objectif est d’assumer le rôle de leader d’ici fin d’année prochaine maximum) est importante. Nous vous avons d’ores et déjà présenté le Mi 9, modèle flagship de la marque et successeur du Mi 8. C’est un smartphone haut de gamme, avec tous les atours et les services attendus, pour un prix très modeste.

Un rapport qualité-prix toujours très intéressant

Hier, nous avons découvert, grâce au site Gizchina et le marchand en ligne JD, que Xiaomi comptait également accompagner le Mi 9 par une version allégée, appelée Mi 9 SE. Et cela s’est confirmé aujourd’hui. Ce smartphone a bien été officialisé avec le Mi 9. Il succède donc au Mi 8 SE et pourrait, comme ce dernier, rester une exclusivité du marché chinois. Ce qui peut paraître dommage tant le rapport qualité-prix du Mi 9 SE est intéressant. Car le Mi 9 SE présente une évolution face au Mi 8 SE identique à celle du Mi 9 vis-à-vis du Mi 8.

Xiaomi Mi 9 SE

Côté design, tout d’abord, nous retrouvons le sandwich de verre minéral déjà croisé dans les Mi 9. Les deux faces sont du Gorilla 5 de Corning. Les tranches sont protégées par de l’aluminium. Ici aussi, le lecteur d’empreinte digitale disparaît pour être réintégré en façade à l’intérieur de l’écran. L’encoche devient plus petite pour n'intégrer que la webcam (il n’y avait pas de reconnaissance faciale avancée sur le Mi 8 SE de toute façon). Le bloc photo se pare d’un troisième œil et le tout est ici aussi souligné d’un flash LED.

Le premier mobile sous Snapdragon 712

L’écran du Mi 9 SE est plus petit que celui du MI 9, mais très légèrement plus grand que celui du Mi 8 SE : 5,97 pouces contre 5,88 pouces. Le ratio change très légèrement, la définition est identique (Full HD+) et la résolution aussi. L’écran est Super AMOLED et compatible HDR. Sous l’écran se cache le Snapdragon 712, en remplacement du Snapdragon 710. C’est la première fois que le nouvel octo-core premium de Qualcomm est intégré dans un téléphone. Il est accompagné de 6 Go de RAM et de 64 ou 128 Go de stockage, toujours sans extension possible. La batterie est un modèle de 3070 mAh (un peu en retrait par rapport au Mi 8 SE), toujours compatible charge rapide. Mais toujours pas charge sans fil.

Xiaomi Mi 9 SE

Côté photo, nous retrouvons donc un triple capteur photo. Le composant principal est le même modèle 48 mégapixels que le Mi 9. Il est ici aussi accompagné d’un objectif qui ouvre à f/1.8, mais d’un autofocus à détection de phase uniquement (pas de laser pour aucun des capteurs). Le second capteur est un modèle 13 mégapixels avec objectif grand-angle ouvrant à f/2.4 et autofocus à détection de phase. C’est un peu moins lumineux que le 16 mégapixels du Mi 9. Et le dernier est un modèle 8 mégapixels avec téléobjectif ouvrant à f/2.4 et autofocus à détection de phase. Là encore, moins de lumière. Mais le zoom optique 2x est toujours présent.

Vendu 300 euros dans sa meilleure version

L’ensemble filme en 2160p à 30 images par seconde et monte à 960 images par seconde en 720p. À l’avant nous retrouvons la webcam des Mi 9, Mi 8 et Mi 8 SE : un modèle 20 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0 et la compatibilité HDR. L’équipement global du téléphone comprend aussi un modem LTE, WiFi ac et Bluetooth 5.0, un capteur NFC, un port USB type C, un capteur GPS complet et deux ports SIM. Pas de port jack 3,5 mm ici non plus (ni adaptateur, les bonnes choses se perdent). Les coloris sont au nombre de trois : violet, bleu et gris.

Le prix du téléphone est donc relativement bas pour de telles prestations : 1999 yuans (263 euros) en version 6+64 Go et 2299 yuans (302 euros) en version 6+128 Go.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Xiaomi Mi 9 SE

    Xiaomi Mi 9 SE

    Le Xiaomi Mi 9 SE est le successeur du Mi 8 SE. Simple mise à jour technique de ce dernier, le Mi 9 SE en conserve aussi le positionnement : être la version allégée de son flagship de référence....

  • Xiaomi Mi 9

    Xiaomi Mi 9

    Le Xiaomi Mi 9 a été présenté quelques jours avant le MWC 2019. Ce smartphone haut de gamme succède au Mi 8 et s’inspire de la concurrence, comme Honor (avec le View 20) ou Huawei (avec le P20 pro...

Comparer les prix du Xiaomi Mi 9 SE

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer