Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Qualcomm Quick Charge for Wireless : enfin la charge sans fil rapide ? (MWC 2019)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lenovo

Qualcomm étend sa certification Quick Charge à la charge rapide. Désormais, les composants, les chargeurs et les téléphones pourront être certifiés, comme c’est déjà le cas pour Quick Charge. Une certification qui sera en outre compatible avec le standard Qi.

Comme à chaque édition du Mobile World Congress, Qualcomm a multiplié les annonces technologiques. Il y en avait pour tous les goûts cette année : des processeurs, des modems, des chipsets audio, etc. Le point commun entre toutes les annonces, s’il est possible de résumer cet ensemble hétérogène, est : rapidité. Que ce soit la 5G, la cadence des processeurs, le Wifi, le Bluetooth et même Quick Charge, Qualcomm a une solution pour accélérer les usages, les connexions et le traitement des informations. Dans un monde qui tend vers l’instantanéité, cette stratégie n’est pas idiote.

Un sujet concret et actuel

Parmi toutes les informations en provenance de Qualcomm, l’une d’elles nous a particulièrement intéressés. Non pas que l’intégration du WiFi 6 et d’un modem dual SIM 5G dans une voiture est inutile à nos yeux, bien évidemment. Le multimédia embarqué en voiture ne fera que progresser dans les prochaines années. Mais cela reste aujourd’hui un usage qui passe par le smartphone (Android Auto et Apple Carplay). Non pas que le développement d’un chipset 5G pour les PC (appelé Snapdragon 8cx 5G, composant basé sur le Snapdragon 855 avec modem Snapdragon X55) n’attise pas notre curiosité. Bien sûr, tout cela est intéressant, mais encore assez peu concret.

Quick Charge for Wireless
Base de chargement sans fil certifiée Quick Charge for Wireless

Mais l’annonce du Quick Charge for Wireless est une excellente idée. Doublement même. D’abord parce qu’il est de notoriété publique que la charge sans fil est lente (même par rapport à une charge traditionnelle filaire, alors face à Quick Charge…). Ensuite parce que Qualcomm annonce que son système de charge sans fil rapide sera compatible Qi, le principal protocole de charge sans fil. On ne parle donc plus du tout de PMA, l’ancien protocole soutenu par Qualcomm et Powermat. L’intégration de Qi dans le débat n’est pas anodine : ce protocole, en passe de devenir un standard, est utilisé par 650 entreprises et 3500 produits.

Quick Charge raccroché à la charge sans fil

Concrètement, cette annonce concerne la certification technique du Quick Charge for Wireless. C’est-à-dire la compatibilité technique entre un boitier de chargement sans fil, un chargeur rapide et un smartphone compatible Quick Charge (2, 3, 4 ou 4+) et chargement sans fil. L’idée de Qualcomm est donc de créer un écosystème (composant, base de chargement, téléphone) qui fonctionne efficacement d’un produit à un autre, sans crainte pour la batterie, le smartphone ou l’équipement de charge.

Potentiellement, de nombreux produits sont aujourd’hui théoriquement compatibles Quick Charge for Wireless. Mais ce n’est pas spécifié avec clarté, entre autre parce que Qualcomm n’avait jusqu’à présent pas développé un protocole de certification intégrant la charge sans fil. Il y aura donc certainement de nombreux produits qui, dès cette année, se déclareront compatibles.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer