Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Il pourrait y avoir bientôt moins de publicités dans MIUI de Xiaomi

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Pour vendre des téléphones à bas prix, le modèle économique de Xiaomi repose sur des revenus annexes, notamment l’affichage de publicité. Sur Weibo, Lei Jun indique que leur nombre pourrait baisser avec la prochaine version de MIUI.

L’équilibre économique d’un téléphone ne dépend pas uniquement du prix de vente de ce dernier. Même si l’argent que dépense un acheteur en est la plus grosse partie, ce n’est pas la seule. Deux autres sources de revenus existent et sont plus ou moins employées par les constructeurs : la vente de services à valeur ajoutée ou de contenus (applications, films, musique en streaming, livre, presse, etc.) et les revenus marketing.

Modèle économique supporté par la pub

Dans les revenus marketing, vous retrouvez d’une part la vente d’emplacement pour application tierce dans l’interface (des jeux en version d’essai, des applications bureautiques comme Microsoft Office, ou des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter). Et vous retrouvez d’autre part les espaces publicitaires. Si ces espaces sont généralement intégrés dans des applications marchandes (comme dans Samsung Apps par exemple).

Xiaomi Mi 8

Nous avons expérimenté cela avec MIUI de Xiaomi (lors de notre test du Mi 8) où des publicités apparaissent dans une application type Google Play et dans les liens préenregistrés du navigateur Web. Dans son rapport financier pour l’année 2018, Xiaomi confirme que les services sont une part importante de son équilibre économique avec 16 milliards de yuans qui en proviennent, dont 10 milliards sont générés par la publicité.

Moins d'annonces prochainement ?

Si en Chine cette pratique est plus ou moins usuelle (et nous pensons que la version chinoise de MIUI est plus fournie encore en pub), elle l’est beaucoup moins en Europe. Dans un message posté sur Weibo et dont le contenu est relayé par GSMArena, Lei Jun confirme que Xiaomi continuera d’utiliser ce modèle économique pour conserver un prix de vente plus bas que le marché. En revanche, il indique travailler avec l’équipe de développement de MIUI pour retravailler la présence de la publicité. Il y en aurait moins d’une part et, surtout, celles qui resteraient seraient plus adaptées. Car, avouons-le : la publicité, c’est bien, mais faut-il encore qu’elle soit pertinente.

Cette nouvelle organisation publicitaire devrait arriver avec MIUI 11 dont le développement a déjà commencé depuis le mois de janvier. Dans le cadre de son développement, Xiaomi a publié un sondage auprès de ses fans pour choisir les nouveautés qui arriveront prioritairement dans la prochaine version de la ROM. Parmi les choix énoncés, nos préférés sont le mode économie d’énergie extrême et la corbeille locale pour y retrouver (durant trois jours) les messages et les photos supprimés.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer