Apple s’apprêterait à morceler la version d’iTunes pour ordinateur

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

La version PC et Mac d’iTunes est de moins en moins nécessaire. Mais elle est toujours aussi lourde et peu avenante. Elle pourrait bientôt être découpée en petit bout pour créer une suite de logiciels dédiés.

Si vous êtes abonné à Apple Music, vous pouvez écouter votre musique sur votre mobile (iOS ou Android), sur votre Apple TV ou sur votre ordinateur. Dans ce dernier cas, vous devez ouvrir iTunes, véritable tank de l’informatique : très lourd, trop complet et, malgré les nombreuses améliorations de l’interface, pas très moderne.

Un logiciel qui accuse un certain âge 

Porte d’accès unique vers l’univers d’Apple (avec ses qualités et ses défauts), iTunes a plusieurs usages. Acheter et gérer votre bibliothèque musicale (qu’ils aient été achetés ou sauvegardés depuis un CD). Gérer également vos contenus vidéo. S’abonner et écouter les nombreux podcasts accessibles sur la plate-forme d’Apple. Transférer du contenu (et des fichiers), sauvegarder et synchroniser votre iPhone, votre iPad ou votre iPod. Et, depuis quelques années, iTunes sert aussi à accéder à Apple Music.

iTunes

Or, autant être clair, ouvrir iTunes sur Mac pour écouter Apple Music n’est pas idéal. Et les occasions de le faire sont relativement rares : cela n’arrive que si votre téléphone est à court d’énergie ou si vous l’avez oublié et que vous ne l’avez pas avec vous. De même pour la sauvegarde et la synchronisation : depuis qu’il est possible de sauvegarder un iPhone avec Apple Cloud, iTunes ne sert plus que rarement à cela.

Saucissonné avec le prochain macOS ?

Ce constat très pratique, Apple semble l’avoir compris. Car la version Mac et PC du logiciel pourrait à court terme être écartée. Ou du moins allégée dans un premier temps. L’information émane de 9to5Mac qui cite des sources sures. Nos confrères américains ont en effet appris que quatre applications à venir avec la prochaine grande version de macOS (estampillée 10.15) sont en développement. Et toutes reprennent une partie des usages d’iTunes.

Les quatre applications seraient Apple Music (pour accéder à l’ensemble du catalogue d’Apple, mais aussi aux albums achetés par les utilisateurs), Podcasts et TV (pour acheter et gérer des séries et des films, ou s’abonner au futur service de la firme, TV+). Ces applications fonctionneraient seules, sans l’aide d’iTunes. Et il semble logique d’attendre de la firme de Cupertino d’étendre cela à l’univers PC.

Plusieurs tâches lui avaient déjà été enlevées

Apple avait déjà extrait la partie livre numérique en créant une application appelée Books (ou Livres en version française). Auparavant, cette partie était aussi gérée par iTunes. En outre, rappelons qu’il n’est plus possible d’acheter et de gérer les applications iPhone par le biais de la version standard d'iTunes. Désormais, tout passe par l’App Store du téléphone.

Plus de livre. Plus de musique. Plus de vidéo. Plus de podcast. Plus d’App Store. Que resterait-il alors à iTunes ? La synchronisation et la sauvegarde en local des iPhone. Cette partie d’iTunes pourrait être la seule à être conservée temporairement, car certains anciens produits iOS ne se synchronique qu’ainsi. En outre, il faut passer par iTunes pour ajouter des fichiers aux applications tierces (comme VLC en vidéo). Il serait cependant possible qu’Apple développe un logiciel dédié à la synchronisation afin d’éteindre doucement iTunes…

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer