SFR RED 40 Go = 10

Apple iPhone SE : et si un successeur arrivait sous le nom d’iPhone XE

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

L’iPhone SE a peut-être été un succès commercial, il n’a cependant pas été renouvelé depuis son lancement en 2016. Mais un successeur serait dans les tuyaux. Il se nommerait iPhone XE et serait une version miniaturisée de l’iPhone XS.

Quand nous avons testé l’iPhone SE, en 2016, nous avions été charmés par cette proposition qui allait à l’encontre de toutes les tendances : des écrans toujours plus grands et, pour les téléphones qui souhaitaient offrir un encombrement réduit, des plates-formes low cost peu avenantes. Comme certains modèles de Sharp, mais surtout comme feue la gamme « Xperia Compact » de Sony, l’iPhone SE offrait des caractéristiques de son flagship d’alors, l’iPhone 6S, dans un boitier repris de l’iPhone 5S (avec écran Retina de 4 pouces).

Un modèle laissé sans suite

Selon certaines études, l’iPhone SE était une bonne opération commerciale et financière. Peu de recherche et développement, puisque le design et les composants venaient de plusieurs anciens modèles. Une marge très bonne, malgré la gamme et un prix de vente plutôt serré. Et une concurrence complètement dépassée. Et un segment de marché à conquérir. D’ailleurs, si vous regardez bien dans le métro, vous verrez encore des iPhone SE dans le creux de la main de leurs propriétaires (notamment féminins).

Apple iPhone SE
iPhone SE

Malgré cela, Apple n’a pas réitéré. Ou, du moins, aucun projet de renouvellement n’est arrivé jusqu’à la phase de commercialisation. Car de nombreuses rumeurs ont fait état d’un successeur, le fameux iPhone SE 2. Mais ce dernier n’a jamais vu le jour. En septembre dernier, Apple a fait un pas vers le segment premium avec l’iPhone XR. Mais peut-on considérer ce dernier comme un successeur ? Non, parce qu’il n’est pas plus petit, mais plus grand que l’iPhone XS. Ce n’est pas le concept.

Et si un successeur arrivait enfin ?

Les années passant, nous abandonnons graduellement tout espoir d’un retour de l’iPhone SE (ou d’un successeur spirituel). Un peu comme nous abandonnons aussi l’idée que Microsoft revienne en téléphonie avec un Surface Phone. Cependant, il semble que, comme pour la firme de Redmond, tout ne soit pas perdu. En effet, une nouvelle fuite en provenance d’Inde affirme qu’un smartphone de petite taille serait prévu pour la rentrée prochaine.

 

L’information provient du site PC-Tablet qui cite une source proche de la filiale indienne de Foxconn. Rappelons que Foxconn est LE partenaire privilégié d’Apple pour la confection des iPhone. Un partenaire qui a pris la décision de s’installer en Inde pour concevoir des mobiles. D’abord parce que cela coute moins cher. Ensuite parce que les téléphones produits en Inde sont moins taxés par le gouvernement indien que les téléphones importés. Enfin parce que l’Inde a actuellement une meilleure image que la Chine auprès des hommes politiques américains.

Un petit iPhone XS

Donc, la source est en lien avec Foxconn India. Et cette source affirme qu’un certain iPhone XE pourrait être produit non pas par Foxconn, mais par Winstron (qui s’est également installé en Inde grâce à un investissement d’Apple). Ce smartphone serait équipé d’un écran OLED de 4,8 pouces avec une encoche pour héberger Face ID, d’un chipset Apple A12 Bionic (comme l’iPhone XS), d’un capteur photo unique de 12 mégapixels avec objectif ouvrant à f/1.8, et d’une coque en aluminium. Le visuel ci-dessous provient de PC-Tablet et a été créé à partir des informations recueillies.

concept Apple iPhone XE

Nous espérons vivement que cet « iPhone XE » soit réel. D’abord parce qu’un iPhone XE serait logiquement moins cher qu’un iPhone XR. Ensuite parce qu’il n’existe plus aujourd’hui de smartphone premium donc la taille de l’écran est inférieure à 5 pouces. Pire, les smartphones haut de gamme dont la taille d’écran est inférieure à 6 pouces (des écrans sans bordures, avec ou sans encoche ou trou) se font également de plus en plus rares. Et nous sommes convaincus que nombre de consommateurs attendent qu’un constructeur prenne le risque d’en proposer un.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer