Microsoft se lance dans les jeux pour iOS et Android avec Forza Street

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Turn 10 Studios, le studio de développement de Microsoft spécialisé dans les jeux de course automobile, a présenté Forza Street. Disponible aujourd’hui sur Windows 10, ce free-to-play arrivera dans le courant de l’année sur iOS et Android.

Microsoft est connue pour Windows, Office, Surface (ou Dynamics pour les professionnels du CRM), mais aussi pour ses consoles Xbox. Des consoles qui, pour se différencier de la concurrence, bénéficient toujours de grandes licences exclusives, comme Halo, Gears of War, ou encore Forza. Forza Motorsport, c’est l’équivalent chez la firme de Redmond de Gran Turismo chez Sony ou Need for Speed chez Electronic Arts. C’est une licence développée par Turn 10 Studios, une filiale de la firme, qui n’a jamais quitté le giron de l’environnement Microsoft. Nous parlons des Xbox bien sûr, mais aussi de Windows 10.

Un jeu Forza sur iOS et Android ?

Et pourtant, la voici qui entame une incroyable révolution. Forza va arriver, dès cette année, sur smartphone. Et comme il n’existe plus de parc Windows 10 Mobile, c’est bien évidemment sur les deux autres systèmes d’exploitation du marché, iOS et Android, que cela va se passer. C’est d’autant plus exceptionnel que Forza Street est le premier jeu développé en interne chez Microsoft Studios à partir à l’aventure sur Android et iOS. La date de son arrivée n’est pas encore officielle (mais Microsoft affirme que cela arrivera avant la fin de l’année). En attendant, le jeu est d’ores et déjà disponible sur Windows 10. Charité bien ordonnée commence par soi-même.

Microsoft Forza Street

Forza Street, connu précédemment sous le nom de Miami Street, est un jeu de « course automobile », mais pas forcément comme un Asphalt 9 de GameLoft, un GRID de Feral ou un Real Racing 3 d'Electronic Arts. Vous n’avez pas le contrôle du volant, uniquement de certaines actions : freinage, accélération et turbo. Le joueur doit activer ces actions au bon moment pour optimiser la vitesse sur le parcours et prendre l’ascendant sur l’adversaire. Forza Street est donc un jeu qui s’apparentera plus à un « runner », avec une dimension compétitive. Un gameplay qui nous rappelle Asphalt Overdrive de GameLoft. Le joueur a le choix du pilote, des voitures (qu’il est possible de collectionner), des améliorations et des itinéraires du mode histoire. Le jeu est gratuit au téléchargement, mais devrait bénéficier d’achats intégrés.

Presque une première pour Microsoft

Ce n’est pas la première fois qu’un produit jeu de Microsoft arrive sur iOS ou Android. L’autre exemple est Minecraft. Mais, à l’époque de son arrivée sur smartphone, c’était encore Mojang (racheté par Microsoft) qui s’occupait de son développement stratégique. Ce n’est donc pas Microsoft en direct qui a choisi de décliner Minecraft sur smartphone. Voilà pourquoi nous expliquons ici que Forza Street est le premier jeu de Microsoft à arriver sur iOS et Android. Cependant, ce développement vers les smartphones n'est pas une surprise : Microsoft est très pragmatique vis-à-vis d'iOS et Android depuis l'arrêt de Windows 10 Mobile. Tous ces produits logiciels y sont présents. Alors, pourquoi pas des jeux ?

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.