SFR continue de regagner des clients en misant sur les promotions

Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sfr

Altice et SFR ont publié, jeudi soir, les résultats financiers pour le premier trimestre 2019. Le groupe de Patrick Drahi semble remonter la pente avec un chiffre d'affaires en légère hausse, tout en recrutant de nouveaux clients dans le mobile et dans le fixe. L'opérateur continue de miser sur une stratégie offensive de promotions.

Si l'année 2018 a été celle de la reconquête des clients pour SFR, mais avec un chiffre d'affaires toujours en baisse, l'année 2019 semble marquer le retour à la croissance d'après les derniers chiffres publiés par le groupe. En effet, les résultats financiers retrouvent des couleurs et SFR continue d'engranger les clients.

Un chiffre d'affaires stabilisé et un Ebitda en hausse de plus de 7%

Si le groupe Altice Europe affiche un chiffre d’affaires de 3,515 milliards d’euros, en baisse de 0,4%, l’Ebitda augmente lui à 1,239 milliard d’euros, en hausse de 4%. L’investissement (CAPEX) augmente de 1,3% à 770 millions d’euros. Le résultat du trimestre est un bénéfice de 526,7 millions d’euros, en hausse de 8%.

De son côté, Altice France a affiché une croissance de son chiffre d'affaires de +0,1% mais aussi une amélioration de l'Ebidta de +4,5%.Le CAPEX augmente à 581,4 millions d’euros, en hausse de 2,2%. Les 119 millions d’euros de pertes de revenus des télécoms Grand Public ne sont pas compensés par les gains de 76 millions de SFR Business et de 4,6 millions d’Altice Média.

Altice Europe a revu sa dette de 30,135 milliards d’euros. Le groupe a réduit ses dettes de 1,8 milliard, dont 1 milliard pour les dettes d’Altice France (15,1 milliards d’euros).

Altice Europe affiche maintenant les résultats d’Altice France, regroupant les activités télécom en France métropolitaine avec SFR et dans les territoires français d’outre-mer avec SFR Caraïbes (Outremer Telecom) en Guyane, Guadeloupe et Martinique et SFR Réunion (SRR) à la Réunion et Mayotte. Orange et Free comptabilisent déjà leurs activités d’outre-mer (Free Réunion-Telco OI, Orange Caraïbes et Orange Réunion) dans leurs comptes.

SFR

SFR gagne des abonnés dans le mobile et le fixe

Sur le mobile, SFR compte 15,4 millions de clients à une offre mobile, en hausse de 66 000 clients. Les abonnés à un forfait mobile SFR ou RED, augmentent de 117 000 nouveaux abonnés à 13,866 millions. L’opérateur affiche un taux de couverture en 4G de 98,9% de la population, dont plus de 90% dans les zones peu denses, une obligation des licences 4G prévue pour 2022. Cet objectif a été réalisé 3 ans en avance grâce à la mutualisation avec Bouygues Telecom.

Du côté de l’Internet fixe, les Box de SFR sont présentes dans 6,446 millions de foyers, en hausse de 88 000 nouveaux abonnés, dont 2,637 millions d’abonnés en Fibre, en hausse de 63 000 nouveaux abonnés fibrés. L’éligibilité à une Box de SFR concerne 23,518 millions de foyers dont 12,978 millions en fibre, soit 511 000 nouveaux foyers fibrés.

L'opérateur précise que ses clients sont désormais plus fidèles avec un taux de changement d’opérateur depuis SFR (churn) qui a diminué de 15% en un an et de 30% depuis 2017. Les clients de l’opérateur restent sur leurs offres, malgré les options Boost et Privilège ajoutées au bout d’une année, ou migrent vers une autre offre de l’opérateur.

Rappelons que SFR a mis en place une stratégie commerciale très agressive en lançant l'année dernière des offres promotionnelles valables à vie pour seulement 5 euros par mois sur le mobile. Une stratégie qui permet d'engranger de nouveaux clients, près d'un million en 2018, mais qui pèse sur les revenus et la marge opérationnelle.

Partagez cet article

  • LinkedIn
Sponso

Série Limitée jusqu’au 28/05/2019

illimité 40 Go

Appels illimités

SMS/MMS illimités

Internet 40 Go

RED By SFR

10,00 €

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer