Motorola présente le One Vision et son écran CinémaScope

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
motorola

Il y a deux mois, une étrange rumeur apparaissait sur Internet. Selon elle, Motorola développait alors un téléphone avec un écran CinémaScope et un chipset Exynos. Deux mois plus tard, il devient réalité. Il s’appelle One Vision.

Motorola n’est plus une marque au meilleur de sa forme. Après un long passage à vide, elle était pourtant revenue avec un positionnement avant-gardiste : des téléphones sans surcouche qui mise sur le rapport qualité-prix. Ainsi est née la légende du Moto G. Depuis, toutes les marques chinoises ont la même stratégie. Mais avec encore plus d’agressivité.

Dès lors, Motorola se cherche avec plus ou moins de réussite, comme la gamme modulaire Moto Z et ses Moto Mods. Comment Motorola se démarquera-t-elle en 2019 ? Les rumeurs parlent d’un nouveau Razr avec design clapet et écran pliable. Voilà quelque chose d’intéressant, même si le début commercial des écrans flexibles aurait pu être meilleur (référence au Galaxy Fold de Samsung).

Un catalogue qui manque encore d'éclat

En attendant l’arrivée de ce petit prodige, Motorola fait… du Motorola. Au début du printemps, alors que les indiscrétions au sujet de la santé financière de la marque ne sont pas bonnes, Motorola a présenté les premiers terminaux de sa gamme G7. Ils sont quatre et ils sont tous présents en France. Pas (encore ?) de Moto E, ni de modèles premium.

La différenciation viendra donc peut-être sur le milieu de gamme. Cette semaine, Motorola a, comme prévu, dévoilé un nouveau téléphone. La présentation a eu lieu au Brésil. Et le modèle s’appelle One Vision. Il s’agit donc du troisième téléphone de la gamme « One », dont tous les modèles sont membre du programme Android One. Il suit le Motorola One et le Motorola One Power.

Un écran de cinéma dans la poche ?

Nous avons eu vent du One Vision une première fois en mars 2019 quand son design et quelques éléments de sa fiche technique ont fuité sur Internet. Des fuites qui avaient globalement vu juste, même au sujet des détails qui pouvaient paraître exubérants. Nous parlons du format de l’écran et de la nature du chipset.

Motorola One Vision

Le premier est 21/9e. Soit le ratio des écrans des salles de cinéma, mais aussi des derniers terminaux de Sony (Xperia 1, Xperia 10 et Xperia 10 Plus). En outre, cette dalle n’a pas d’encoche, mais un trou dans son coin supérieur gauche pour héberger la webcam. Cette dalle mesure 6,3 pouces. Elle affiche des images en Full HD+ (résolution de 432 pixels par pouce). Son rétroéclairage est LTPS. Et elle est protégée par un verre Gorilla de Corning.

Un Exynos inédit ?

Le second est un Exynos 9609 de Samsung, un chipset encore inédit qui se rapproche de l’Exynos 9610 présent dans le Galaxy A50. L’intégration d’un Exynos dans un smartphone qui n’est pas signé Samsung est assez rare. Mais la firme travaille depuis longtemps à élargir la clientèle de sa gamme de processeurs. L’Exynos 9609 est un octo-core cadencé à 2,2 GHz (contre 2,3 GHz pour le 9610) avec un GPU ARM Mali-G72 MP3 (sans changement).

Motorola One Vision

Pour le reste, le One Vision ne se démarque que très peu de la concurrence. 4 Go de mémoire vive. 128 Go de stockage interne (extensibles). Batterie 3500 mAh avec chargement rapide. Double capteur photo 48+5 mégapixels, le capteur principal étant associé à un objectif ouvrant à f/1.7, un autofocus à détection de phase et un stabilisateur optique. C’est le même IMX586 que bien d’autres téléphones (celui qui est compatible avec le mode quad-pixel). La webcam est un modèle 5 mégapixels. Le lecteur d’empreinte digitale est situé à l’arrière de l’appareil. La connectivité est classique (radio FM et jack 3,5 mm inclus).

Arrivé avant fin mai en Europe

Le smartphone est proposé en deux couleurs : « saphir » et « bronze ». Vous retrouvez les deux robes dans les images qui accompagnent cet article. Son lancement commercial a eu lieu cette semaine au Brésil. Le Mexique et quelques pays d’Amérique latine suivront dans les semaines suivantes. L’Europe sera concernée avant la fin du mois de mai. L’Asie, l’Australie et le Moyen-Orient le seront dans les prochains mois. En Europe, le One Vision sera lancé au prix « promotionnel » de 299 euros. Comprenez que la proposition ne durera pas. D’autant que le Moto G7 Plus est vendu plus cher (329 euros). Il est donc logique d’attendre que ce nouveau venu lui passe au-dessus.

  • Motorola One Vision

    Motorola One Vision

    Le Motorola One Vision est le troisième modèle de Motorola à intégrer la gamme « One », après les One et One Power. Cette famille de téléphones regroupe uniquement des smartphones destinés au...

  • Motorola One

    Motorola One

    Le Motorola One est le premier smartphone Motorola avec une encoche à arriver en France. Appelé P30 Lite en Chine, ce smartphone est le troisième modèle d’une famille de smartphones avec écran à...

Comparer les prix du Motorola One Vision

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer