Apple appelle l’iPhone 6S à la rescousse en Inde !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

C’est le retour du fils prodigue : l’iPhone 6S est la star d’une nouvelle campagne marketing signée Apple qui a eu lieu en Inde. Une campagne qui en dit long sur les difficultés de la firme américaine à imposer son modèle dans ce pays.

L’iPhone 6S fut, en 2015 une bonne cuvée, avec de belles innovations technologiques et une plate-forme qui a su mieux vieillir que d’autres. C’est un téléphone qui se vendait encore en France jusqu’en septembre 2018, quand il a été remplacé en bas de catalogue, lui et sa version Plus, par l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus. Il faut dire que l’iPhone 6S a entamé sa quatrième année d’existence. En téléphonie, c’est un âge très respectable (et rares sont les marques à maintenir un modèle aussi longtemps).

Quatre ans et encore toutes ses dents

Mais, comme l’âge de la retraite qui recule impassiblement, l’iPhone 6S n’est pas encore tout à fait prêt à rendre son tablier, notamment dans les pays « émergents ». C’est notamment le cas en Inde où le smartphone y est encore proposé. Et ce n’est pas du reconditionné : il y est neuf. D’ailleurs, Apple en fait même encore la promotion grâce à des campagnes publicitaires. C’est ce que révèle Varun Krishnan, rédacteur en chef du site FoneArena. Ce dernier a publié sur son compte Twitter une image dont est tiré le visuel qui accompagne cet article.

Apple iPhone 6S

Dans cette image, vous retrouvez l’iPhone 6S dans son plus simple appareil, avec sa coque en aluminium brossé, ces belles séparations pour les antennes, son verre minéral « ionisé » pour protéger son écran de 4,7 pouces (résolution « Retina ») et ses très grandes bordures qui ne répondent plus à la tendance de 2019 (même dans le catalogue Apple). Deux détails à y relever. D’abord le prix : 26910 roupies, soit 344 euros. C’est encore cher pour l’Inde. Et la petite phrase : Made in India. Car l’iPhone 6S est encore fabriqué en Inde (mais plus en Cbine).

Made in India

Cette présence indienne est la conséquence d’une longue campagne stratégique menée par Apple pour renforcer sa présence en Inde. En effet, sur un marché où le prix de vente moyen d’un téléphone dépasse à peine les 100 euros, l’iPhone a toujours été vu comme un produit de luxe, faisant abstraction des conditions de marché et étant soumis à de nombreuses taxes d’importation. Apple espérait que l’Inde évoluerait comme la Chine. Mais cela prend un peu de temps.

D’autant que, contrairement à la Chine, qui héberge toutes les usines technologiques, l’Inde n’en avait que très peu jusqu’à récemment. Et, à l’image des États-Unis, le gouvernement indien n’a pas vu d’un bon œil l’arrivée massive de ces produits « Made in China ». Alors, des taxes ont été créées, d’autres ont été renforcées. Si bien que les grandes marques se sont implantées en Inde où la main-d’œuvre est également bon marché. C’est le cas de Samsung, de Xiaomi, d’Oppo et, récemment, d’Apple. Dans son usine indienne, Apple produit des iPhone. Mais pas que des nouveaux. Des anciens aussi, pour conquérir des parts de marché. L’iPhone 6S est l’un d’eux. L’iPhone SE en est un autre. Et voilà donc comment l’iPhone 6S reprend du service dans les médias, face à Realme, Redmi, Honor, OnePlus et consorts.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Comparer les prix du Apple iPhone 6S (16 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer