Samsung préparerait une version plus petite du Galaxy A10

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Un smartphone de Samsung portant un numéro de série encore inconnu a été croisé chez un célèbre benchmark. Les quelques informations laissées par ce passage laissent entendre qu’il pourrait s’agir d’un proche parent du Galaxy A10.

Samsung a présenté de nombreux Galaxy A en ce début d’année. En comptant tous les modèles proposés à l’international, il en existe aujourd’hui une dizaine, en comptant le Galaxy A2 Core, petit téléphone anachronique du programme Android Go. Le positionnement de cette gamme couvre tous les segments entrée et milieu de gamme, du low cost Galaxy A10 jusqu’au premium Galaxy A80. Mais, visiblement, Samsung n’en aurait pas fini.

Samsung Galaxy A10
Samsung Galaxy A10

En effet, le site indien Mysmartprice rapporte qu’un autre modèle a été découvert dans les bases de données de Geekbench, le célèbre banc de test. Rappelons que Geekbench est un benchmark gratuit pour smartphone qui nécessite une connexion Internet pour fonctionner. Cette connexion sert à envoyer des informations sur les serveurs de Geekbench qui construit ainsi une base de données des terminaux testés avec cet outil. Ces informations ne sont pas nominatives, mais dévoilent en partie la configuration du téléphone.

Un proche parent du Galaxy A10

Le modèle en question est identifié par son numéro de série : SM-A102U. Un numéro de série qui nous renseigne sur le positionnement du téléphone. « SM » fait référence à Samsung Mobile. « À » nous indique la gamme. Les chiffres suivants positionnent le mobile dans la gamme. Et « U » est un code pour déterminer le pays (ou la région). Le Galaxy A10 s’appelle donc SM-A105. Le Galaxy A20 s’appelle SM-A205. Le Galaxy A20e, tout récemment arrivé en France, s’appelle SM-A202. Etc.

Vous remarquerez la proximité entre le numéro de série du nouveau venu et celui du Galaxy A10. Nous imaginons donc que le SM-A102 est au Galaxy A10 ce que le Galaxy A20e est au Galaxy A20 : une version plus petite, mais dotée d’une plate-forme presque identique (hormis la batterie pour une question d’encombrement). Certains confrères n’hésitent d’ailleurs pas à appeler le téléphone le Galaxy A10e. Et c’est presque ce que Geekbench explique ici. Le SM-A102 est équipé d’un Exynos low cost en provenance de Samsung, de 2 Go de mémoire vive et d’Android 9.0 Pie.

Exynos 7885 ou Exynos 7884 ?

L’identité du chipset, Exynos 7885, est légèrement surprenante. Pour deux raisons. D’abord la cadence du chipset (celle des cœurs les moins rapides précisément) ne correspond pas à la cadence de l’Exynos 7885 : 1,35 GHz mesuré ici, contre 1,6 GHz en théorie. Il s’agit de la cadence de base de l’Exynos 7884. Ensuite ni le Galaxy A10 ni le Galaxy A20 ne profite d’un Exynos 7885 (chipset que vous retrouvez plutôt dans le Galaxy A40), mais d’un Exynos 7884. Il serait étonnant qu’une version allégée du Galaxy A10 dispose d’un meilleur chipset. Notez aussi que les erreurs d’appréciations ne sont pas rares non plus. Nous pensons donc que le Galaxy A10e, si c’est bien de lui qu’il s’agit, sera un mobile plus petit que le Galaxy A10, mais doté de la même plate-forme. Confirmation de cette hypothèse certainement très prochainement.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.