Spotify lance une version « Lite » de son application Android

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
spotify

Le leader mondial du streaming musical, Spotify, vient de publier une nouvelle version de son application. Appelée Spotify Lite, elle s’adresse aux propriétaires d’un smartphone Android Go et aux titulaires d’un forfait data peu fourni.

Avec 100 millions d’abonnés payants, Spotify est le leader mondial incontesté du streaming musical. La firme suédoise compte également un peu moins de 120 millions d’auditeurs gratuits (ceux qui écoutent de la musique entrecoupée de publicités). Pour mieux négocier les licences d’exploitation avec les majors et les ayants droit, pour convaincre les artistes de proposer des morceaux exclusifs et pour rassurer les actionnaires, Spotify doit actionner deux leviers en même temps.

Nouveaux leviers de croissance

D’une part, elle doit débusquer de nouveaux auditeurs. Et d’autre part, elle doit convaincre ceux qui écoutent déjà de passer sur une formule payante plus rémunératrice que la publicité. Les campagnes d’essai à 1 euro par mois pendant trois mois servent le premier objectif. Pour le second, il faut s’ouvrir à de nouveaux horizons. C’est dans cadre que Spotify publie cette semaine sur le Play Store « Spotify Lite ».

Spotify Lite

Comme vous pouvez vous en douter, il s’agit d’une version allégée de l’application standard. Elle pèse moins lourd : 10 Mo, contre 100 Mo pour la version classique. Elle consomme également moins de données (car l’un des points importants du streaming est cette propension à consommer de la data). En outre, elle intègre des outils de gestion de la consommation qui permettent de limiter l’usage du forfait data. Notez que son installation n’est pas exclusive aux terminaux du programme Android Go, même si elle s’adresse particulièrement à leurs propriétaires.

Les mêmes services

L’application dispose de l’ensemble des services usuels : accès aux playlists, recommandations, recherche dans la base musicale, aperçu des jaquettes, etc.  Elle est compatible avec les offres gratuite et payantes de Spotify. Elle a été lancée cette semaine sur Android, mais vous ne la verrez logiquement pas. Car le lancement a été effectué sur 36 pays où l’usage de la data est limité (soit pour une question de réseau, soit pour une question d’accessibilité). Ce sont aussi des pays propices à Android Go, le système à qui s’adresse Spotify Lite. Eh oui, Spotify vise le « prochain milliard d’utilisateurs de smartphone », comme Google !

Les pays incluent l’Afrique, le Moyen-Orient et la Péninsule arabique, l’Amérique du Sud, l’Asie du Sud Est, la zone indienne et… le Canada. Étonnante exception que ce dernier pays. Cependant, il ne devrait rester le seul marché « mature» où l’application sera proposée. Elle devrait être déployée en Europe et aux États-Unis dans un deuxième temps. Notez que l’application a d’ores et déjà été installée plus d’un million de fois…

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer