OPPO Reno2

Microsoft HoloLens : la seconde version en vente en septembre

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Annoncée à Barcelone en février dernier, la seconde génération de HoloLens sera bientôt mise en vente. Un vice-président de Microsoft aurait confirmé cette semaine que le produit serait disponible avant la fin du mois. Son prix : aussi haut qu’avant.

En 2015, alors que sa division smartphone bat de l’aile, Microsoft dévoile une nouvelle plate-forme riche de promesses et de technologies : HoloLens. Pour rappel, il s’agit d’une paire de lunettes de réalité augmentée « holographique ». Une couche virtuelle se superpose à la réalité. Les objets qui apparaissent n’existent pas, mais vous pouvez tout de même interagir avec grâce à des capteurs de mouvements (héritage du Kinect de la Xbox). Et les lunettes sont indépendantes : pas besoin d’y connecter un PC.

HoloLens 2 arrive !

Quatre ans plus tard, voici donc la seconde génération. Le principe reste relativement le même que précédemment. Présenté à Barcelone lors du Mobile World Congress, HoloLens 2 devrait arriver chez les distributeurs spécialisés très prochainement. L’agence de presse Reuters a publié un article cette semaine qui confirmerait un début de commercialisation avant la fin du mois de septembre. L’information émanerait de Harry Shum, le vice-président exécutif de Microsoft.

Microsoft HoloLens 2

HoloLens 2 est toujours un casque de réalité augmentée. Le châssis est divisé en deux parties. À l’arrière, la batterie et la plate-forme (CPU, GPU, RAM, stockage, etc.). Cette plate-forme a d’ailleurs été renforcée : Snapdragon 850 de Qualcomm (le chipset Qualcomm compatible Windows 10) avec un coprocesseur holographique, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage.

Huit caméras embarquées

À l’avant, l’affichage et les capteurs environnementaux. La seconde génération dispose de quatre caméras classiques dédiées au suivi des mouvements de la tête, deux caméras infrarouges pour le suivi des yeux (lecteur d’empreinte rétinienne intégré), une caméra temps de vol pour la position des objets et une caméra de 8 mégapixels. Sans oublier accéléromètre, gyroscope et magnétomètre. Haut-parleur et microphones complètent l’ensemble.

Le projecteur holographique intégré, qui donne vie aux objets virtuels, est doté d’une optique plus large pour afficher des objets dans un plus grand espace. Désormais, Hololens affiche sur un angle de 52%. Et la définition du projecteur reste la même : 47 pixels par degré de vision. Soit globalement l’équivalent d’un Quad HD. La connectivité reste identique, même si certaines technologies ont été mises à jour : USB type-C, WiFi ac dual band, Bluetooth 5.0.

Le prix d'un excellent ordinateur

Destiné, comme son prédécesseur, à un public professionnel (à l’image de Google Glass), HoloLens vaut naturellement assez cher. Son prix est voisin de celui de son prédécesseur : 3500 dollars. Rappelons qu’à ce prix, vous avez, tout de même, un système complet presque équivalent à un ordinateur. Des programmes d’achat pour les entreprises et les développeurs sont évidemment prévus.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer