Google présente Android 10 Go Edition

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Comme en 2018, Google adapte la nouvelle version de son OS mobile au programme Android Go. La firme a dévoilé cette semaine les principaux changements apportés, notamment en terme d’intelligence artificielle.

Créé en 2017, Android Go est certainement la meilleure initiative de ces dernières années en matière de téléphonie low cost. Ce programme permet à des constructeurs de téléphones de proposer des terminaux dotés de configurations exiguës, mais profitant tout de même d’une expérience qualitative. Aujourd’hui, plus de 1600 terminaux Android Go, vendus à des prix s’échelonnant de 27 dollars à 100 dollars, ont vu le jour et sont commercialisés dans 180 pays.

Un écosystème complet

Pour offrir cette expérience, Google a développé un environnement complet qui tient compte de ces spécificités. Celui-ci compte un système d’exploitation, capable d’être mis à jour, ainsi que des applications dédiées : Assistant Go, Search Go, Photos Go, YouTube Go, etc. Les développeurs tiers sont même invités à participer. Uber, Facebook, Twitter ou encore Spotify ont créé des versions Go de leurs applications.

Android 10 Go Edition

En 2018, Android Go a connu sa première mise à jour : Android 9 (Go Edition). Et cette semaine, une seconde est poussée par Google : Android 10 (Go Edition). Celle-ci s’appuie sur le cœur de la version AOSP du système d’exploitation. Mais de nombreux services ont été modifiés afin de respecter la promesse initiale : offrir une expérience fluide et qualitative sur un smartphone doté de 1,5 Go ou moins. Au menu de cette nouvelle version, de la cryptographie, pour améliorer la sécurité des données même en ultra low cost, et de l’intelligence artificielle.

Sécurité et Intelligence artificielle

Côté sécurité, Android 10 (Go Edition) embarque un nouveau moteur de cryptage des données appelé Adiantum. Selon Google, il offrirait un niveau de sécurité identique à la version classique d’Android 10. Mais avec une plate-forme moins puissante. Et toujours avec une grande fluidité. Côté intelligence artificielle, Google a particulière travailler sur la fluidité des applications utilisant le machine learning. En outre, ces dernières fonctionnent pour la plupart avec la puissance de calcul de la plate-forme embarquée. Ce qui veut dire que l’intelligence artificielle n’a plus automatiquement besoin d’une connexion Internet pour fonctionner.

Android 10 (Go Edition) n’offre pas de nouveautés spectaculaires. En revanche, cette version permet de consolider les fondations de ses prédécesseurs. La mise à jour arrivera sur les smartphones du programme encore couverts par la garantie de mise à jour dans le courant de l’automne.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.