Microsoft Surface Neo : enfin une tablette qui change des tablettes !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Lors de sa conférence de presse dédiée à la gamme Surface, Microsoft a dévoilé plusieurs produits, mais deux d’entre eux n’arriveront pas avant Noel 2020. Parmi eux se trouve la Surface Neo, une tablette double écran très astucieuse.

La conférence de presse de Microsoft, organisée hier en fin d’après-midi (heure française), valait vraiment la peine d’être regardée. Car, autant celle de l’année dernière ne révélait pas de surprise, autant celle de cette année en fourmillait. Nous avons d’ores et déjà évoqué la plus importante de ces surprises dans un article dédié : Surface Duo. Nous consacrons ces quelques lignes à la seconde qui se nomme Surface Neo. Et nous reviendrons ultérieurement sur les autres annonces de cette conférence, dont les Surface Earbuds.

Une tablette plus adaptable encore

La Surface Neo pourrait être un excellent produit. Et ce pas uniquement parce que Microsoft a su soigner ses tablettes au fil des générations (les Surface Pro représentent, avouons-le, l’une des meilleures alternatives aux iPad Pro d’Apple). La Surface Neo, comme son nom souhaite le suggérer, est une nouvelle étape dans les tablettes de Microsoft. Elle a fait l'objet d'une fuite encore assez récemment. Il s’agit d’un produit hybride qui pourrait être qualifié de grand Surface Duo. Comme ce dernier, la Surface Neo s’appuie sur un châssis en deux parties reliées par une charnière centrale qui pivotent à 360°

Microsoft Surface Neo

Il y a cependant quelques différences. D’abord la taille du produit : les deux écrans mesurent 9 pouces chacun. Nous sommes donc face à une vraie tablette et non un produit hybride. Ensuite, la plate-forme. Si le Surface Duo fonctionne sur un chipset Snapdragon 855 (voire mieux lors de sa sortie) et Android 10. La Surface Neo dispose d’un chipset Intel avec Windows 10X. Notez d’ailleurs que l’OS de Microsoft a été adapté ici pour profiter pleinement d’un usage tactile avec un repositionnement intelligent (et dynamique) des applications.

Des accessoires intelligents

Enfin, et c’est là toute la beauté de l’appareil, Microsoft a eu la bonne idée de créer un écosystème complet qui comprend un stylet tactile, pour écrire sur les écrans comme sur une autre Surface, et, surtout, un clavier sans fil. Ce clavier complet transforme la Surface Neo en laptop sous Windows 10. Il se pose tout simplement sur l’écran inférieur, comme sur le visuel ci-contre. Cependant, il ne recouvre pas toute sa surface et en laisse une partie visible.

Cette partie s’allume et prend vie pour proposer des services supplémentaires. Si le clavier est placé comme sur le visuel, le plus près de l’utilisateur, ce sont des widgets qui apparaissent. Si, au contraire, le clavier est positionné à côté de la charnière, la partie visible du clavier laisse apparaître un trackpad virtuel, comme celui d’un PC portable classique. Ainsi, grâce à cette gestion futée du clavier, la Surface Neo offre davantage d’options ergonomiques.

En attendant 2020

La Surface Neo est donc un appareil très intéressant qui démontre non seulement que Microsoft a encore de beaux arguments à dévoiler sur les tablettes, mais aussi qu’il est encore possible de créer de nouvelles interactions même sur des produits relativement matures comme les ardoises numériques. Reste à attendre l’année prochaine, puisque le produit sera, comme le Surface Duo, présenté plus en détail à la conférence Surface d’octobre 2020.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.