OPPO Reno2

Microsoft dévoile la Surface Duo, un smartphone sous Android avec deux écrans

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Hier soir a eu lieu la conférence de presse de Microsoft pour présenter la Surface Pro 7. Ce n’est pourtant pas elle qui a étonné les journalistes, mais deux produits à venir en 2020. L’un d’eux est le Surface Duo, un mobile double écran sous Android.

À tous ceux qui ont espéré voir un jour apparaître le fameux Surface Phone qui a fait l’objet de tant de fuites et d’indiscrétion ces dernières années. À tous ceux qui pensent que Microsoft a une place à prendre dans l’univers de la téléphonie. Voilà enfin une information officielle qui va égayer votre journée (voir même votre fin de semaine) : oui, le Surface Phone va sortir ! Bon, il ne s’appellera pas Surface Phone, soyons honnêtes. Mais force est de constater qu’une fois encore il n’y a pas eu de fumée sans feu.

« Back in the game »

L’information a été dévoilée hier après-midi lors de la conférence de presse organisée par Microsoft à l’occasion du lancement de la Surface Pro 7. Nous reviendrons dessus dans un article ultérieur. Lors de cette conférence, riche en annonces, avec une tablette, un PC portable et une paire d’écouteurs, Microsoft a annoncé deux produits qui ne sortiront qu’en 2020. Le premier est le Surface Neo, sur lequel nous reviendrons aussi. Le second est le Surface Duo, sujet de cet article.

Microsoft Surface Duo
Panos Panay, responsable de la division Surface, présente le Surface Duo

Surface Duo est un smartphone, mais Microsoft ne souhaite pas le présenter ainsi. L’appareil passe pourtant des appels. En outre, il est équipé d’un système d’exploitation acceptant les applications. Et son encombrement est relativement restreint. Ce qui répond plutôt bien à notre définition du smartphone. Mais Microsoft préfère appeler le Surface Duo le premier appareil « Post Smartphone ». Mais ne boudons pas notre plaisir et affirmons-le : Microsoft revient en mobilité.

Moitié Galaxy Fold, moitié Mate X

Le Surface Duo est un appareil hybride entre smartphone et tablette. C’est un smartphone dont le corps se divise en deux parties réunies par une charnière centrale qui pivote à 360°. Sur chaque partie, nous retrouvons un écran de 5,6 pouces. Il n'y a donc pas d'écran flexible. Mais l’utilisation qui en est faite a été montrée. Et elle combine la prise en main du Mate X et du Galaxy Fold.

L’objet se ferme et s’ouvre comme le Galaxy Fold pour un usage proche de la tablette. Mais la charnière acceptant de pivoter totalement, vous pouvez ouvrir le Surface Duo pour placer un écran à l’avant et un écran à l’arrière (le second étant alors inactif). Et le Surface Duo prend alors un air de smartphone traditionnel.

Sous Android 10

Autre information importante sur le Surface Duo : il fonctionne avec Android 10. Pas de Windows 10. Pas de Windows 10 Mobile. Ce n’est pas première expérimentation de Microsoft avec Android (souvenez-vous des Nokia X et Nokia X2). Mais c’est la première fois que Microsoft ne s’embarrasse pas à cacher d’OS de Google derrière une interface lourde et impossible à mettre à jour.

Il y a bien évidemment une surcouche pour rapprocher Surface Duo des autres produits de la gamme Surface. Surcouche qui sera agrémentée de l’ensemble des applications Office de Microsoft (les habitudes ont la vie dure).

Sortie à Noël... 2020 !

La fiche technique du produit est assez nébuleuse. Seul détail connu de l’actuelle plate-forme du Surface Duo : son chipset. Il s’agit du Snapdragon 855 de Qualcomm, choix très classique (mais tout à fait le plus actuel). Cependant, le chipset, et tous les composants qui l’accompagnent pourraient changer d’ici le lancement. Car le Surface Duo n’est pas prévu tout de suite, mais à Noël de l’année prochaine.

En effet, Microsoft a simplement présenté un prototype durant sa conférence. La version finalisée sera détaillée lors de la conférence Surface d’octobre 2020. Durant les 12 prochains mois, Microsoft se donne le temps de peaufiner son produit. Mais d’ici là, la firme a réussi sa première étape : faire le buzz. Espérons que la qualité sera au rendez-vous.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer