OPPO Reno2

Samsung ferme sa dernière usine chinoise de smartphones

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

L’agence de presse Reuters rapporte que Samsung a pris la décision d’arrêter de fabriquer des smartphones en Chine. Subissant une forte concurrence des marques locales, la firme a pris la décision de fermer son usine située à Huizhu.

Il n’y aura bientôt plus de lignes de production de smartphones en Chine chez Samsung. Selon un article publié par l’agence de presse Reuters, citant des sources officielles, la firme coréenne a pris la décision de fermer sa dernière usine encore en activité, laquelle existe depuis 1992. Cette fermeture suit celle de l’usine de Tianjin, laquelle a été fermée en 2018.

Samsung Huizhou
Usine de Samsung à Huizhou (photo : South China Morning Post)

Cette usine, située à Huizhu (dans la province de Guangdong), avait déjà subi une réduction de ses capacités de production en juin dernier. Selon la presse coréenne, elle employait 6000 personnes en 2017 et sa capacité de production, avant réduction, était de 63 millions d’unités.

Redevenir compétitif

Cette fermeture est motivée par des raisons économiques. D’abord, la croissance en Chine n’est plus aussi bonne, ce qui amène les marques à baisser les prix de vente. Ensuite, le coût de la main-d’œuvre chinoise est en forte hausse, tandis que la concurrence des marques chinoises est toujours plus forte. L’idée est donc de diminuer le prix de la main-d’œuvre pour baisser les prix de vente et rester compétitif. Car Samsung souhaite continuer à y vendre ses téléphones.

Selon Counterpoint Research, Samsung représente aujourd’hui 1 % du marché chinois, contre 15 % il y a six ans. Un analyste financier coréen cité par Reuters explique que les consommateurs chinois achètent les modèles des marques locales quand il s’agit de low cost et ils adoptent des smartphones de Huawei ou Apple dans les segments premium. Dans cette situation, il est difficile pour une marque internationale de faire son trou.

Direction l'Inde et le Vietnam

Officiellement, Samsung explique que cette décision a été prise dans le but d’améliorer la rentabilité de son activité. La firme coréenne devrait à l’avenir concentrer sa production au Vietnam et en Inde, deux pays où la main-d’œuvre est moins chère. En juillet dernier, la firme inaugurait en Inde sa plus grande usine dans le monde.

Notez que cette décision ne concerne que les modèles que la firme développe et produit en interne. Pour les terminaux conçus et fabriqués par des prestataires externes, comme le Galaxy A6s et le Galaxy A10s, le lieu de production est à la discrétion du partenaire de la firme.

Samsung n’est pas la seule société d’électronique à partir de Chine. D’autres marques de téléphone ont décidé de délocaliser la production de leurs smartphones dans d’autres pays. C’est le cas de Sony qui a fermé son usine de Beijing. Aujourd’hui, la marque japonaise ne fabriquera plus ses Xperia qu’en Thaïlande.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer