Microsoft Windows Phone 8.1 : son Windows Store bientôt fermé

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Petit à petit, Microsoft supprime toute trace de son échec cuisant en téléphonie. Cette semaine, une nouvelle fermeture est annoncée : celle de la boutique applicative de Windows Phone 8.1. Elle sera inaccessible après le 16 décembre.

L’abandon du développement de nouveaux terminaux sous Windows 10 Mobile représente certainement l’échec le plus cuisant de Microsoft. La firme n’a pas réussi à capitaliser sur la marque Nokia et sur l’engouement suscité par Windows Mobile quand la firme finlandaise a vendu son activité grand public au géant de Redmond. Enregistrant des pertes colossales en téléphonie, Microsoft a revendu ses actifs, ses licences d’exploitation et ses usines à HMD Global, ouvrant la voie au retour de la marque finlandaise.

Des reliquats qui ont la vie dure

De cette débâcle, il reste encore chez Microsoft quelques reliquats que la firme supprime progressivement. Windows 10 Mobile et Windows Phone 8.1 existent toujours dans les coûts de maintenance de Microsoft. Mais deux étapes importantes vont bientôt avoir lieu.

Windows Phone 8

La première était déjà connue. Nous rapportions en effet dans nos colonnes en janvier dernier que Microsoft mettra fin au support technique de Windows 10 Mobile à compter du 10 décembre 2019. Cela veut dire qu’il n’y aura plus de mise à jour pour supprimer les bugs et combler d’éventuelles failles de sécurité.

Fermture de la boutique dans deux mois

La seconde étape a été découverte dans les documents de Microsoft à propos du support technique de Windows Phone 8.1. Ces derniers ont été mis à jour récemment. Et une nouvelle information, découverte par le site Softpedia, y apparaît. Selon la nouvelle version de ces documents, la boutique applicative de Windows Phone 8.1 sera bientôt fermée. La date a été arrêtée au 16 décembre.

À partir de cette date, les smartphones encore actifs sous cette version de l’OS mobile ne pourront plus accéder au service (et donc aux applications qui y sont encore disponibles, même si vous les avez achetées). Si vous êtes dans ce cas, ruez-vous sur la boutique avant qu’elle ne soit plus accessible pour télécharger les applications qui vous manquent. Notez aussi qu’à partir de cette date, la restauration d’un smartphone avec Windows Device Recovery Tool sera impossible.

Une décision logique

Cette fermeture n’est qu’une suite logique. Il y a deux ans, Microsoft annonçait la fin du support technique. En octobre 2018, la firme a arrêté d’accepter les soumissions de nouvelles applications. En juillet dernier, elle a également arrêté d’accepter les mises à jour des applications existantes. L’obsolescence étant l’un des principaux risques de sécurité, il était certain que Microsoft allait rapidement confirmer la fermeture pure et simple du service.

Si vous avez un smartphone éligible à la migration vers Windows 10 Mobile, il est donc largement temps de migrer vers cette version de l’OS, même si le support technique (et donc les mises à jour de l’OS) ne sera plus assuré à partir du mois de décembre. Car, malgré cela, la boutique applicative de cette version de Windows sera encore accessible.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.