Samsung Galaxy S10 + Forfait Bouygues Telecom

Microsoft annonce la fin du support pour Windows 10 Mobile

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Sans surprise, Microsoft confirme la fin du support pour la version mobile de son système d’exploitation. Toutes les versions de Windows Phone ne sont plus mises à jour à partir du 10 décembre prochain et certains services s’arrêteront.

Clap de fin pour Windows Phone. Le système d’exploitation qui était vu à une époque comme la troisième option tant attendue par ceux qui désiraient casser le duopole iOS / Android, va définitivement tirer sa révérence à la fin de l’année 2019. L’information, qui avait déjà plus ou moins été officialisée l'année dernière, a été publiée la semaine dernière par Microsoft sur son site dédié au support technique où quelques détails complémentaires sont à retrouver.

Fin du support en 2019

Concrètement, la date de fin du support technique varie en fonction de la version de Windows 10 Mobile installée. Pour les terminaux éligibles à la version 1709, la fin du support arrivera le 10 décembre 2019. En revanche, pour tous les modèles précédents (comme le Lumia 640 ou le Lumia 640 XL), compatibles uniquement avec la version 1703 du système d’exploitation, la date de fin de support est le 11 juin.

Microsoft Lumi 650
Lumia 650, dernier smartphone de Microsoft

La fin du support a deux significations. La première concerne les mises à jour. Il n’y en aura plus, même pour les patchs de sécurité. Cela veut dire que si une faille critique est découverte après cette date, il n’y aura logiquement aucune prise en charge de la part de Microsoft. La seconde concerne le support technique : vous ne pourrez plus à partir de cette date contacter le service client de la firme pour vous aider à utiliser votre mobile.

Certains services accessibles jusqu'en 2020

En revanche, les smartphones sous Windows 10 Mobile continueront de fonctionner. Certains services en ligne seront arrêtés (certains le sont déjà). Ce sera le cas par exemple de la sauvegarde en ligne du smartphone. Cette fonction sera accessible pendant trois mois après la fin du support technique, soit jusqu’à la fin du mois de mars 2020. La restauration d’un smartphone bloqué ou la sauvegarde en ligne des photos seront maintenues pendant 12 mois après la fin du support (soit jusqu’en décembre 2020).

Certains services n’ont pas encore de date d’arrêt. C’est le cas notamment de l’espace de téléchargement des images de firmware pour restaurer un smartphone et de nouvelles versions du firmware. Si vous n’avez pas installé la dernière version de Windows 10 Mobile compatible avec votre téléphone, vous aurez toujours la possibilité de le faire plus tard.

Direction Android et iOS

Et comme pour tirer un trait définitif sur cette aventure, Microsoft conseille maintenant ses consommateurs d’échanger leurs smartphones pour un modèle compatible iOS ou Android (avec peut-être une préférence sur Android puisque la firme en vend dans sa boutique en ligne) où tous ses outils sont accessibles : Office, Skype, Outlook, Cortana, LinkedIn, etc.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer