Huawei présente l’Enjoy 10, smartphone low cost doté d’un écran à trou

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Comme annoncé par les fuites, Huawei a présenté en fin de semaine l’Enjoy 10, version allégée de l’Enjoy 10 Plus que la firme avait dévoilé en septembre. Toutefois, les concessions faites ne sont pas forcément celles attendues à priori.

La gamme Enjoy de Huawei, famille de produits milieu de gamme low cost, est exclusive à la Chine. Du moins, sous cette appellation. Car la firme chinoise les exporte à l’internationale en alimentant aussi bien les gammes Y (Y6 (2019) ou Y7 Prime par exemple), les Honor (Honor 6C, Honor 6S, Honor 7C, etc.) ou encore les P Smart. Bref, si vous avez un achetez ces dernières années un mobile low cost chez Huawei ou Honor, les chances ne sont pas négligeables qu’il s’agissait d’un Enjoy.

Huawei Enjoy 10

Peut-être l’un des prochains modèles de la firme chinoise, à débarquer sur le marché low cost français, que ce soit sous sa propre marque ou celle de Honor,  sera l’un des deux derniers Enjoy : le Enjoy 10 Plus, officialisé en septembre dernier, ou le Enjoy 10 « classique » que la firme a présenté en fin de semaine comme cela était évoqué dans un fuite précédente. Comme le suggère le nom de ces deux smartphones, le premier est une version améliorée du second. Mais les améliorations (ou les concessions, tout dépend du sens) ne sont pas forcément celles auxquelles vous vous seriez attendues.

Des concessions, oui, mais pas partout

L’une des principales différences entre les deux mobiles est l’apparition dans l’écran de l’Enjoy 10 d’un trou pour héberger une webcam. L’écran de l’Enjoy 10 Plus est vierge : pas de trou ni d’encoche. La webcam est cachée dans un tiroir motorisé qui apparaît au-dessus de l’écran. La taille des deux écrans n’est pas la même non plus : 6,39 pour l’Enjoy 10 et 6,59 pour la version « Plus ». La définition est différente aussi : HD+ d’un côté et Full HD+ de l’autre. Les résolutions sont respectivement de 269 pixels par pouce et 391 pixels par pouce.

Autre différence entre les deux modèles : l’équipement photographique. L’Enjoy 10 Plus profite de trois capteurs à l’arrière, tandis que l’Enjoy 10 n’en dispose que de deux. Les deux de l’Enjoy 10 sont repris de l’Enjoy 10 Plus : un modèle 48 mégapixels avec autofocus à détection de phase et objectif ouvrant à f/1.8 ; un second modèle de 2 mégapixels pour calculer les distances. Le troisième capteur de l’Enjoy 10 Plus est un modèle 8 mégapixels pour réaliser des panoramas. La webcam est également différente : 8 mégapixels pour le plus petit et 16 mégapixels pour le plus grand.

Même batterie et même chipset

Les deux autres éléments importants de ces deux téléphones sont identiques d’un modèle à l’autre. Nous voulons parler du chipset et de la batterie. Nous nous attendions à ce que l’Enjoy 10, plus petit et moins cher, doive également faire des concessions dans ces deux domaines. Il n’en est rien. Nous retrouvons donc le Kirin 710F, octo-core cadencé jusqu’à 2,2 GHz, et la batterie de 4000 mAh avec charge rapide 10 watts.

Côté connectivité et équipement complémentaire, l’Enjoy 10 fait ici aussi quelques concessions, sauf pour la connexion Bluetooth : la version est ici numérotée 5.0, contre 4.2 pour l’Enjoy 10 Plus. Le WiFi passe de la version « ac » à la version « n », le port USB type-C devient un port microUSB et le lecteur d’empreinte digitale disparaît. EMUI reste en version 9.1 (basée sur Android 9.0 Pie).

Prix plus petits

Le prix est heureusement bien inférieur. L’Enjoy 10 se décline en trois versions : 4+64 Go, 6+64 Go et 4+128 Go. La première est proposée à 1200 yuans (152 euros), tandis que les deux dernières sont vendues à 1400 yuans (178 euros). Il faut donc choisir entre plus de RAM ou plus de stockage. Notez toutefois que l’espace de stockage est extensible par microSDXC, quelle que soit la configuration. Nous aurions donc tendance à choisir la RAM plutôt que le stockage. La sortie de l’Enjoy 10 est calée au 1er novembre en Chine.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.