Samsung W20 5G : le clamshell à écran flexible présenté dans 10 jours

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Samsung a diffusé hier une invitation pour la présentation du W20, remplaçant théorique du W2019. La présence d’un écran flexible semble se confirmer, mais pas le design de type clamshell. L’officialisation aura lieu le 19 novembre.

Depuis plusieurs années, Samsung déploie en Chine une gamme de smartphones atypiques : la famille « W ». Cette famille, alimentée une fois par an par un nouveau modèle, se distingue de la concurrence par son ergonomie : ce sont tous des téléphones à clapet (ou clamshell). Jusqu’à l’année dernière, les membres de la gamme W étaient pourvus de deux écrans tactiles Super AMOLED, un à l’intérieur et un l’extérieur. Le W2019 de novembre 2018 en est un bon exemple.

Et si le W20 5G n'était plus un clamshell ?

Mais comme l’ont démontré les différentes fuites sur le Razr 2019 de Motorola, l’intégration d’un écran flexible à l’intérieur aurait tout son sens. Et Samsung l’a évidemment compris. D’où certains bruits de couloir qui affirmaient que Samsung pourrait faire de même pour sa gamme W. Une rumeur qui est devenue ces dernières semaines une fuite bien plus concrète, avant d’être pratiquement démentie par la firme.

Samsung W20 5G

En effet, cette semaine, la marque coréenne a diffusé une invitation à destination de la presse chinoise, invitant les journalistes à la présentation officielle du « W20 5G », un nom que vous avez déjà lu dans nos colonnes. Cet événement aura lieu à Wuhan, dans la province  de Hubei (au centre du pays). La date choisie par Samsung est le 19 novembre. Soit dans une dizaine de jours. Elle aura lieu en fin de journée sur place (et donc en toute fin de matinée en Europe).

Sur le visuel de l’invitation, qui accompagne cet article, vous pouvez voir que le W20 5G ressemble davantage au Galaxy Fold qu’à un smartphone de type clamshell. Nous retrouvons une charnière verticale, ainsi que le triple capteur photo qui équipe le Fold. Selon certaines rumeurs récentes, le W20 5G pourrait n’être qu’une version 5G du Galaxy Fold. Et c’est ce que cette image semble suggérer. Rappelons que le Galaxy Fold est déjà commercialisé en Chine (où il se vend d’ailleurs très bien).

Changement de plan ?

Les nouvelles informations à propos du W20 5G, qui doivent certainement rassurer les dirigeants de Lenovo et Motorola (dont le Razr 2019 devrait être officiel dans quelques jours) sont donc surprenantes. Cependant, même si elles contredisent tout ce qui a été dévoilé ces derniers mois à son propos, l’information n’est pas incohérente.

En effet, compte tenu des difficultés de Samsung avec Galaxy Fold, qui a dû être rappelé et corrigé pour améliorer le châssis et la charnière (afin de protéger l’écran flexible de la poussière et d’une mauvaise prise en main), il ne serait pas étonnant que Samsung ait pu décider de changer ses plans quant au W20 5G. Transformer ce dernier en version 5G du Galaxy Fold pourrait donc être la solution de secours afin d’éviter un nouveau revers.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.