La série Galaxy S10 de Samsung reçoit (en avance) sa mise à jour Android 10

La filiale israélienne de Samsung a communiqué un calendrier des mises à jour d’Android 10 sur les anciens terminaux de la marque. Mais les dates indiquées concernaient surtout Israël. Ailleurs, elles peuvent arriver plus tôt. Et c’est le cas.

La Rédac LesMobiles - publié le 28/11/2019 à 13h51

Hier, nous avons relayé dans nos colonnes une fuite concernant le calendrier prévisionnel de déploiement des mises à jour Android 10 sur le parc installé de Samsung. Publiée par SamMobile, cette information provenant du support client de la filiale israélienne de la marque coréenne. Sous-entendues, les dates ne concernaient pas forcément le déploiement international. D’autant qu’Israël n’est généralement pas le premier pays servi. Il y avait donc de fortes chances que les mises à jour soient disponibles avant dans d’autres pays.

Déjà arrivé pour les participants à la beta

Et c’est le cas. Le site SamMobile rapporte aujourd’hui que le déploiement de la mise à jour stable d’Android 10 à destination du Galaxy S10 a démarré en Allemagne. Mieux encore, le Galaxy S10e et le Galaxy S10+ sont également concernés. Le firmware porte le numéro G97**XXU3BSKO (les deux étoiles correspondent au numéro de série de chacun des trois modèles). L’archive comprend Android 10 d’une part, mais aussi le patch de sécurité en date du mois de décembre.

La mise à jour concerne dans un premier temps les participants au programme beta qui a eu lieu ces dernières semaines sur la série S10. Tous ceux dont le téléphone fonctionne avec One UI 2.0 beta peuvent donc télécharger l’archive. Cette dernière pèse 140 Mo environ. Ce qui n’est pas bien lourd. Et pour cause : les principaux éléments de cette nouvelle version sont d’ores et déjà implémentés dans le téléphone. Cela veut dire que les 140 Mo servent principalement à remplacer les fichiers présentant des bugs, à mettre à jour le patch de sécurité et à implémenter quelques fonctions encore cachées.

Des mises à jour de plus en plus rapide

L’arrivée dès cette semaine de la mise à jour stable du Galaxy S10 est doublement intéressante. D’abord, elle est très en avance vis-à-vis des dates indicatives pour Israël. Et cette avance est supérieure à un mois. Nous supposons que le déploiement sera très progressif, en démarrant avec les participants à la phase de beta, puis en élargissant avec les utilisateurs d’Android 9.0 Pie dont l’archive sera beaucoup plus imposante (autour de 1 Go certainement). Reste à savoir quel délai il y aura jusqu’à cette deuxième étape.

Seconde raison de notre intérêt pour cette information : le déploiement de la version stable d’Android 10 intervient moins d’un an avant le début du déploiement de la version stable d’Android Pie. Ce dernier avait commencé avec les Galaxy S9 et S9+ au mois de décembre. Nous sommes fin novembre. Samsung améliore donc cette année encore le délai d’attente entre la publication de la version définitive d’Android par Google et le début des mises à jour sur son parc installé. Rappelons qu’il y a quelques années encore, les premières mises à jour ne démarraient qu’au mois de février, après la sortie des Galaxy S.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs