OnePlus 8 Pro contre Oppo Find X2 Pro, lequel est le meilleur ?

Par Sylvain PICHOT

Les smartphones OnePlus 8 Pro et Oppo Find X2 Pro sont deux modèles haut de gamme de l’année 2020 et représentent ce que leurs constructeurs respectifs savent faire de mieux en matière d’intégration de composants, technologies innovantes et de design. Mais lequel est le meilleur ? Voici quelques critères qui devraient vous permettre de choisir.

oneplus 8 pro vs oppo Find X2 Pro

Commençons cette comparaison en évoquant le design qui est l’affaire de chacun. Toutefois, le Oppo find X2 Pro est proposé soit avec un dos en cuir vegan au toucher particulièrement agréable, mais à la couleur orange qui peut sembler détonante, mais finalement se marie parfaitement avec les petites touches dorées qui entourent le mobile, notamment sur ses profils et les boutons. Il fait 9,5 mm d’épaisseur ce qui peut paraître important, mais il semble pourtant fin en main. Il est aussi proposé en noir, plus classique avec un revêtement en céramique. Le Find X2 Pro est certifié étanche. C’est aussi le cas du OnePlus 8 Pro. Ce dernier profite d’un design un peu plus classique avec une impression de finesse aussi notamment grâce à des bords arrondis et un écran incurvé. Il fait 8,5 mm d’épaisseur. Ils sont presque de la même taille avec des longueurs de 165,2 mm pour le Find X2 Pro et de 165,3 mm pour le OnePlus 8 Pro qui fait 74,3 mm de large contre 74,4 mm pour le Oppo. Le modèle Cuir Vegan fait 200 grammes sur la balance, comme le OnePlus 8 Pro, mais la version noir céramique ajoute 17 grammes supplémentaires.

Des performances similaires mais une charge plus rapide chez Oppo

Les deux mobiles sont animés par la même puce Qualcomm Snapdragon 865 avec 12 Go de mémoire vive (LPDDR5). Du coup, ils proposent des expériences similaires en ce qui concernent leurs performances, de haut niveau et auxquelles aucune application ne peut résister. Chez Oppo, on a opté pour deux batteries d’une capacité totale de 4260 mAh contre une seule de 4510 mAh. Si cette dernière est un peu plus endurante, celle du Oppo permet d’être rechargée nettement plus rapidement, car elle supporte la charge ultra rapide 65 Watts contre seulement 30 Watts chez OnePlus. Seul le OnePlus 8 Pro peut être rechargé sans fil et à grande vitesse (30 Watts également). Avantage pratique au OnePlus si vous disposez d’un chargement adéquat, mais le Oppo se charge plus vite en cas de besoin.

OnePlus 8 Pro, un écran plus grand et de meilleure qualité

L’écran du OnePlus 8 Pro mesure 6,78 pouces contre 6,7 pouces pour le Find X2 Pro. Tous les deux utilisent une dalle AMOLED et un taux de rafraîchissement de 120 Hz assurant un maximum de fluidité. Les deux offrent une définition de 1440x3168 pixels donnant un léger avantage à l’écran du Oppo, plus petit et proposant ainsi une densité de pixels plus importante et potentiellement une meilleure lisibilité. Les deux sont incurvés et offrent des bords quasi inexistants, mais un poinçon dans le coin supérieur gauche. Malgré tout, le laboratoire indépendant attribue un score de 88 pour la qualité d’affichage du OnePlus 8 Pro, comme l’iPhone 12 Pro Max contre 76 pour le Oppo Find X2 Pro.

Une partie photo à 3 ou 4 capteurs

La partie photo est devenue au fil du temps un élément différenciateur entre les smartphones. Ainsi, le Oppo Find X2 Pro s’appuie sur une configuration à 3 capteurs avec un 48 mégapixels en guise de principal soutenu par un autre 48 mégapixels pour l’ultra grand-angle et un dernier de 13 mégapixels pour le zoom numérique jusqu’à 60x. Sur le OnePlus 8 Pro, il faut compter sur une prestation basée aussi sur deux 48 mégapixels dont un pour le grand-angle mais associés à un capteur de 8 mégapixels pour le téléobjectif et un dernier de 5 mégapixels. Selon DxOMark, le Oppo Find X2 Pro obtient un score de 126 contre 118 pour le OnePlus 8 Pro un peu plus limité en termes de résultats probants malgré le nombre de capteurs.

Les deux mobiles sont équipés d’un module 5G, mais proposent aussi du Wi-Fi 6, du Bluetooth tous codecs et du NFC, soit une large connectivité prête pour aujourd’hui et pour demain. Sur les deux impossibles d’étendre la capacité de stockage interne avec une carte mémoire. Ils sont animés par Android 10 avec un déploiement d’Android 11 en cours ou à venir. Les surcouches logicielles sont agréables et fluides dans les deux cas avec peut-être un côté légèrement plus fun chez OnePlus.

OnePlus 8 Pro

OnePlus 8 Pro

acheter au meilleur prix

 

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close