Le format Apple PRORAW enfin disponible pour les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max

Par Sylvain PICHOT

Annoncé lors de leur présentation par le géant américain, le format photo ProRAW développé par la firme débarque enfin sur les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max à la faveur d’une mise à jour de leur système d’exploitation version iOS 14.3.

Apple-iPhone12-pro-iOS14

Bien connu des photographes professionnels et amateurs, le format de fichier RAW est un système d’enregistrement de données brutes de l’image. Son exploitation nécessite l’utilisation d’un logiciel spécifique et permet d’accéder à de nombreuses informations sur la photo et ainsi de pouvoir réaliser des travaux de retouche en postproduction beaucoup plus précis qu’avec un autre format comme le JPEG, pour ne citer que celui-ci. Actuellement peu de smartphones sont capables de capturer des photos au format RAW et encore moins de les exploiter. Il s’agit la plupart du temps des modèles les plus haut de gamme.

Annoncé lors de la présentation des iPhone 12, le format ProRAW est développé par Apple. Il permet de combiner les informations d’un format RAW standard avec le traitement d’image de l’iPhone offrant ainsi plus de flexibilité pour modifier l’exposition, les couleurs et la balance des blancs des clichés, selon la firme à la pomme. Cette fonctionnalité n’était jusqu’alors pas disponible. En effet, il a fallu attendre la dernière mise à jour du système iOS version 14.3 disponible depuis peu pour pouvoir en profiter sur les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max. Les autres modèles de la série ne peuvent pas en bénéficier. Le constructeur précise que ce format ProRAW est disponible y compris en utilisant les fonctions Smart HDR, Deep Fusion ou Night depuis l’application Photos mais aussi via d’autres applications photo tierces, le cas échéant. Son usage n’est pas possible avec LivePhotos, en mode Portraits ou lors d’une prise de vue vidéo.

Activez la fonction ProRAW sur les iPhone 12 Pro et Pro Max

Pour profiter pleinement du format Apple ProRAW, il faut donc avoir un iPhone 12 Pro ou un iPhone 12 Pro Max, la mise à jour iOS 14.3 et activer la fonction dans les paramètres du téléphone (Réglages -> Appareil photo -> Formats -> Apple ProRAW). Une fois cette étape réalisée, une petite icône doit être visible en haut à droite de l’interface de l’application Appareil Photo. Les images ainsi créées sont enregistrées au format .DNG. Les fichiers sont très lourds et peuvent occuper jusqu’à 30 Mo chacun. C’est un format ouvert qui n’est pas la seule propriété d’Apple et qui peut donc être exploité par des logiciels qui, s’ils ne sont pas encore compatibles, comme Photos sous Mac vont le devenir très rapidement suite à une mise à jour, voire une nouvelle version.

Apple iphone 12 pro ios14 parametres

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close