promo red by sfr

Xiaomi Mi Mix Alpha II, nouveau smartphone avec écran tout autour et une caméra jaillissante

Par Sylvain PICHOT

En septembre 2019, Xiaomi dévoilait au monde entier le smartphone Mi Mix Alpha, un mobile particulièrement futuriste équipé d’un écran couvrant l’intégralité de l’appareil devant comme derrière. Bien qu’il n’ait jamais été commercialisé, Xiaomi travaille sur son successeur selon des schémas de brevets déposés et dont le site LetsGoDigital a pu réaliser des rendus. En voici tous les détails.

Xiaomi Mi Mix Alpha II

Régulièrement, les constructeurs d’appareils électroniques déposent des brevets pour protéger leurs innovations et inventions. Ceux-ci comportent des schémas. Certains ne sont pas exploitables, mais d’autres donnent des informations très précises sur les aspects souvent design des appareils. Le site LetsGoDigital a donc exploité une documentation rendue publique le 18 décembre 2020 concernant un brevet déposé par Beijing Xiaomi Mobile Software auprès d’une division de l’OMPI (Office mondial de propriété intellectuelle) courant juin 2020.

Un écran qui fait tout le tour du smartphone

Le document montre un smartphone haut de gamme composé entièrement d’un écran faisant le tour de l’appareil. À la différence du premier Mi Mix Alpha montré par Xiaomi, la nouvelle version ne présente aucune cadre qui interrompt l’affichage. Une seule ligne réunit les deux côtés de l’écran entourant le mobile. Celui-ci est équipé d’une large caméra jaillissante qui contient exactement trois objectifs et un flash. Le système pop-up peut être utilisé à la fois pour prendre des photos ou capturer des vidéos vers l’avant ou vers l’arrière.

Xiaomi Mi Alpha 2 schema

Toutes les connectiques disponibles

Juste à côté du module jaillissant contenant les caméras, il y a le bouton d’alimentation qui a dû être installé à cet emplacement à cause du caractère entourant de l’écran. Sur la tranche inférieure, on trouve un connecteur USB-C, un haut-parleur, un microphone et une connexion audio jack 3,5 mm. Rappelons que les images sont réalisées à partir des schémas publiés dans le document déposé par Xiaomi auprès de l’OMPI et qu’elles n’en sont que des rendus réalistes, mais imaginés par le designer du site LetsGoDigital et ne peuvent pas se prévaloir d’un produit fini.

À l’époque, Xiaomi avait annoncé un prix de 2550 € pour son Mi Mix Alpha promis donc à une commercialisation qui, finalement, n’a jamais eu lieu. Il est donc difficile de savoir si ce nouveau modèle verra un jour les boutiques ou s’il restera dans le domaine de la vitrine technologique vouée à rester sous cloche. Reste aussi à savoir si une telle conception apporte réellement une valeur ajoutée en termes d’usages et d’ergonomie.

Xiaomi Mi MIX Alpha 2

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close