Microsoft dévoile Windows Mobile 6.5

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
windows mobile

Microsoft a profité du salon du Mobile World Congress 2009 pour présenter la nouvelle mise à jour de son système d'exploitation baptisée Windows Mobile 6.5, avant Windows Mobile 7, la prochaine version majeure attendue.

Steve Ballmer est venu sur le salon du Mobile World Congress 2009 pour lancer la première génération de téléphones Windows, équipés de nouveaux services et logiciels. La nouvelle génération de téléphones Windows reposera sur Windows Mobile 6.5 et se trouvera dotée d'une nouvelle interface utilisateur optimisée pour l'usage tactile et d'une expérience de navigation plus simple et connectée.

Il faut dire que le système d'exploitation de Microsoft a pris un sérieux coup de vieux avec l'arrivée de l'iPhone. L'interface ne séduit plus et la plupart des constructeurs qui intègrent Windows Mobile sur leurs machines n'hésitent plus à intégrer une couche supplémentaire afin de masquer la navigation du logiciel de Microsoft. HTC a carrément fini par implémenter Opéra plutôt que Internet Explorer (!).

Pour tenter de palier à ces défauts, les téléphones Windows intègreront deux nouveaux services : tout d'abord le service gratuit Microsoft My Phone pour synchroniser SMS, photos, vidéos, carnet d'adresses, agenda et musique avec le Web ; et ensuite, Windows Marketplace for Mobile, une « application store » proposant des applications mobiles en accès direct, à partir du téléphone ou du Web. Mais cela sera t-il suffisant pour convaincre les utilisateurs ?

Windows Mobile 6.5 propose une nouvelle expérience utilisateur

Le nouvel écran d'accueil de Windows Mobile 6.5 se comporte comme un véritable tableau de bord, puisqu'il permet à l'utilisateur de garder l'oeil sur les informations qui lui sont essentielles : nouveaux e-mails et SMS, appels en absence, rendez-vous ou réunions. Mais aussi tous les « widgets » mobiles qui permettent d'accéder aux flux RSS, aux podcasts, aux news sportives de l'utilisateur sans quitter l'écran.

Autre nouveauté : une version actualisée du tout nouveau navigateur Internet Explorer Mobile 6. Avec le nouvel IE mobile, l'utilisateur accède à tout l'internet simplement, en affichant en pleine page les sites web et en y naviguant simplement au doigt.

Des partenaires clés de Microsoft ont présenté leurs nouveaux téléphones Windows qui deraient être commercialisés au cours du second semestre 2009. On notera notamment le LG-GM7300, le HTC Touch Diamond 2 et le HTC Touch Pro 2, qui pourront être mis à niveau vers Windows Mobile 6.5.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.