HP rend webOS Open Source

Par Sofian Nouira

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
hp

Alors que l'avenir du système d'exploitation semblait incertain depuis que HP a annoncé l'arrêt de sa division webOS, le constructeur a décidé de le rendre Open Source.

Lancé initialement par Palm en 2008, le système d'exploitation webOS semblait promis à un bel avenir. Il disposait à l'époque d'une longueur d'avance sur la concurrence en termes d'ergonomie.

Hélas pour lui, ni le Palm Pré, le premier mobile tournant sous webOS, ni ses successeurs, n'ont eu le succès escompté.

Les fans de webOS ont repris espoir quand HP a racheté Palm en 2010. Le géant de l'informatique souhaitait se renforcer sur le segment mobile et ambitionnait de sortir plusieurs appareils avec ce système d'exploitation.

Mais l'espoir n'a été que de courte durée puisque HP a vite jeté l'éponge, annonçant à l'été 2011 qu'il stoppait les développements de smartphones et de tablettes sous webOS.

Depuis, l'avenir du système d'exploitation est en suspens, entre rumeur de rachat ou abandon pur et simple.

Meg Whitman, la nouvelle CEO de HP, a fini par se décider : webOS va devenir Open Source ! Le code source sera disponible prochainement. N'importe qui pourra donc l'utiliser pour créer des versions modifiées, ou améliorer ce qui existe déjà. Nul doute que dans les mains de la communauté des développeurs, cet OS va connaitre une seconde jeunesse.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.