image de couverture lesmobiles

Android 4.0 : la configuration hardware minimale requise (notre avis)

Par La Rédac LesMobiles - 12 décembre 2011 à 10:43
Le code-source d'Android 4.0 est disponible depuis quelques semaines mais les constructeurs n'ont annoncé que quelques mises à jour pour l'instant. Pourtant, il semble certain que la configuration minimale requise pour cette mise à jour soit moins élevée que ce que laisse entendre ces constructeurs.
Le développeur Steven Troughton-Smith, qui vient de révéler les noms de code interne d'iOs et à qui l'on doit aussi récemment le premier portage de Siri sur l'iPhone 4, vient de porter Android 4.0 Ice Cream Sandwich (ICS) sur une Nook Color.

Voilà une information qui revêt à priori peu d'intérêt pour nous dans la mesure où cette tablette d'entrée de gamme n'est disponible qu'aux États-unis.

Toutefois, à y regarder de plus prêt, le développeur livre via son compte Twitter des informations qui nous permettent de nous faire une idée sur la gamme des appareils potentiellement compatibles avec ICS.

La Nook Color est en effet une tablette dotée d'un processeur OMAP3 de 800 MHz, et d'un écran d'une résolution de 1024 x 600 pixels.

Steven Troughton-Smith affirme que, bien qu'en phase alpha, son portage est d'ores et déjà fonctionnel et fluide. Il en conclut qu'ICS devrait tourner sans problème sur tous les smartphones Android depuis le premier Droid (aka Motorola Milestone en France).

C'est d'autant plus étonnant que ce smartphone ne dispose que d'une configuration matérielle (hardware) très modeste selon les critères d'aujourd'hui avec un processeur cadencé à 600 MHz et 256 Mo de mémoire vive.

Son processeur est cadencé plus faiblement que celui de la Nook Color, mais sa résolution d'écran inférieure compense.

En somme, cela voudrait dire que tous les smartphones qui disposent d'un processeur cadencé à 1 GHz et de 512 Mo de mémoire vive sont éligibles pour cette mise à jour. Cela concerne de nombreux modèles très populaires encore en circulation comme les HTC Desire, Desire HD, Incredible S, le Samsung Galaxy S, le LG Optimus Black, les ZTE Blade et Skate, etc.

Le problème est qu'hormis Sony Ericsson qui a annoncé que l'ensemble de sa gamme 2011 serait porté sous ICS, les autres constructeurs ne communiquent pour l'instant que sur leurs modèles très récents et haut de gamme. Il s'agit dans la plupart des cas de smartphones dotés de chipsets double coeur.

Steven Troughton-Smith ne fait que confirmer ce que nous soupçonnions, à savoir que le parc de smartphones Android compatibles avec ICS est beaucoup plus large que ce que les constructeurs veulent bien nous laisser croire.

La suite sera une affaire de gros sous avant tout. Il est en effet préférable d'un point de vue commercial de limiter les mises à jour vers ICS de smartphones de plus d'un an afin d'obliger les clients à acheter un produit plus récent

Même Google n'est pas irréprochable dans cette affaire. Si l'éditeur a annoncé son intention de porter ICS sur le Nexus S, il laisse encore planner le doute quant à une mise à jour de son premier Nexus One. Alors qu'il semble avoir les épaules assez larges.
Android

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes