image de couverture lesmobiles

Android 4.0 ICS : Samsung s'explique sur l'absence de mise à jour du Galaxy S et de la Galaxy Tab 7

Par La Rédac LesMobiles - 23 décembre 2011 à 11:24
Samsung s'explique via un communiqué sur l'absence de mise à jour vers Android 4.0 Ice Cream Sandwich du très populaire Galaxy S et de la tablette Galaxy Tab 7.
Nous vous rapportions il y a quelques jours que le Samsung Galaxy S ne figurait pas dans la liste des smartphones qui seraient mis à jour vers Android 4.0 Ice Cream Sandwich. C'était d'autant plus surprenant que ce smartphone reste encore l'Android le plus populaire du monde à l'heure actuelle. Et surtout que son presque jumeau le Nexus S a d'ores et déjà bénéficié de la mise à jour vers ICS.

Ce qui n'a pas manqué de faire monter la grogne chez les possesseurs de ce smartphone ces derniers jours. À tel point que le constructeur coréen a jugé bon de se fendre d'un communiqué pour justifier ses choix. Il affirme s'appuyer avant tout sur des considérations techniques. Il explique que son Galaxy S n'est pas techniquement capable de supporter Android 4.0 ICS en même temps que l'interface utilisateur TouchWiz.

C'est la différence majeure avec le Nexus S qui ne s'embarrasse pas pour sa part d'une quelconque interface utilisateur puisqu'il fait tourner des versions 100% Google d'Android. Le constat est le même pour la première tablette du constructeur coréen, la Galaxy Tab 7. Là encore, le combo TouchWiz + Android 4.0 est trop lourd à supporter pour les caractéristiques techniques de la bête.

Nous apprécions le fait que Samsung ait eu la décence de justifier son choix. Toutefois, le constructeur coréen reste à la merci des annonces de ses concurrents. Sony Ericsson semble en effet ne pas éprouver trop de difficulté à mettre à jour en Android 4.0 des smartphones aux caractéristiques techniques équivalentes à celles du Galaxy S. Pourtant, le constructeur qui va bientôt devenir seulement « Sony » rajoute lui aussi une interface utilisateur. Si HTC ou LG s'amusent eux-aussi à mettre à jour d'anciens modèles, la crédibilité de Samsung en prendrait en coup.

Pour finir cet article par une note positive pour ceux qui se désespèrent de voir arriver ICS sur leur Galaxy S, nous vous remettons une vidéo de cette version d'Android 4 qui tourne parfaitement sur ce smartphone. Dans quelques semaines, les firmwares alternatifs vont fleurir sur Internet et il ne faudra que quelques connaissances basiques en informatique pour les installer.

Samsung Samsung galaxy Android Samsung galaxy tab

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires