Avast Mobile Security débarque sur le Market, mais un antivirus sur Android, est-ce vraiment utile ?

Avast Mobile Security débarque sur le Market, mais un antivirus sur Android, est-ce vraiment utile ?

Par La Rédac LesMobiles - 26 décembre 2011 à 18:8
La société Avast, bien connue des possesseurs de PC pour ses antivirus gratuits, a lancé avast! Mobile Security sur l'Android Market. Une appli qui dispose non seulement d'un antivirus, mais de plusieurs autres fonctions.
Les problèmes de sécurité d'Android et son Android Market s'invitent régulièrement dans l'actualité. Il y a à peine deux semaines, nous vous rapportions que Google avait retiré 22 malwares déguisés en applications classiques sur sa boutique en ligne. À la mi-novembre, nous nous faisions également écho d'une hausse vertigineuse de 427% en l'espace de trois mois du nombre de virus, trojans et autres malwares sur l'OS mobile de Google.

Et ce n'est pas près de s'arranger. D'une part du fait de la nature ouverte de cet OS. D'autre part en raison des ventes exponentielles de smartphones Android. Deux éléments qui rendent cette plateforme particulièrement attractive pour les hackers mal intentionnés. Un état de fait qui n'est pas sans nous rappeler les soucis du Windows de Microsoft.

Mêmes causes, mêmes conséquences... même solution ? Sur PC, le moyen le plus simple de lutter contre les attaques externes et d'installer un antivirus. Et il semble que vous n'allez plus pouvoir y échapper très longtemps sur Android car il n'y a aucune raison que le nombre de malwares baissent ou que les hackers qui en veulent à votre porte-monnaie décident d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

C'est dans ce contexte qu'Avast Software sort sa solution avast! Mobile Security sur l'Android Market. Cet éditeur s'est déjà fait un nom depuis plus d'une décennie avec ses antivirus gratuits (pour les particuliers) sur PC. Il semble décidé à opérer de la même manière sur smartphone puisque son application avast! Mobile Security est elle aussi gratuite sur l'Android Market. Ce qui ne l'empêche pas d'être très riche en fonctionnalités. Elle propose :

• Une fonction Antivirus
L'utilisateur peut lancer ou planifier un scan de son smartphone et de la carte mémoire afin de détecter et éradiquer les virus, trojans et autres malwares. Il est aussi possible de configurer Avast afin de lancer un scan de toutes les nouvelles application installées.

• Un rapport individualisé
Le degré d'informations personnelles auxquelles aura accès une nouvelle application n'est pas toujours claire. Avast affiche les droits d'accès de manière plus intelligible.

• Filtrage des appels et SMS
avast! Mobile Security permet également de filtrer les appels et/ou les messages de la liste de contact de l'utilisateur, basé sur des paramètres prédéfinis tels que le jour de la semaine, la date de début ou la date de fin.

Il y a aussi un bouclier Web, un pare-feu et un gestionnaire d'applications. Mais outre la protection contre les virus, la fonction la plus intéressante du lot, et à laquelle on ne s'attendait pas forcément dans avast! Mobile Security, c'est sans conteste le mode contre le vol. Une fois l'application téléchargée, l'utilisateur peut changer le nom et l'icône de l'application, ce qui rend sa détection compliquée.

Ensuite, si le téléphone se retrouve perdu ou volé et qu'une carte SIM non autorisée par l'utilisateur est insérée dans le mobile, celui-ci peut se verrouiller, activer l'alarme et envoyer une notification concernant le nouveau numéro du téléphone ainsi que sa geo-localisation ! Pour ceux qui ont un accès root à leur smartphone, c'est encore plus efficace car l’antivol est alors capable de résister aux réinitialisations du téléphone et peux même désactiver le port USB.

Au final, vu que cette application est totalement gratuite, et qu'elle nous vient d'une entreprise connue et reconnue dans le secteur de la sécurité informatique, nous pensons qu'il n'y a pas grand chose à perdre à l'essayer. La seule inconnue qui demeure pour l'instant faute de recul est la manière dont va se comporter avast! Mobile Security sur les smartphones aux caractéristiques techniques plutôt modestes. N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire sur le forum pour nous dire ce que vous en pensez !

Application Android

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes