image de couverture lesmobiles

Samsung étudie la possibilité de porter Android 4.0 ICS sur le Galaxy S et la première Galaxy Tab

Par La Rédac LesMobiles - 27 décembre 2011 à 18:36
Coup de théâtre ! Alors que Samsung avait annoncé officiellement qu'il n'y aurait pas de portage d'Android 4.0 Ice Cream Sandwich sur le Galaxy S et sur la première Galaxy Tab, le constructeur coréen a indiqué qu'il étudiait maintenant la faisabilité de la chose. La grogne des utilisateurs n'y est sans doute pas pour rien.
Il y a quelques jours à peine, Samsung annonçait la liste des smartphones et tablettes qui auraient la chance de bénéficier d'une mise à jour sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich ICS. Sans surprise, elle comprenait tous les modèles récents, à savoir : le Galaxy S2, le Galaxy Note, le Galaxy R, le Galaxy S2 LTE, la Galaxy Tab 8.9, la Galaxy Tab 10.1, la Galaxy Tab 7.7 et la Galaxy Tab 7.0 Plus.

Cette liste a fait grand bruit car elle ne comprend pas le Samsung Galaxy S, le smartphone Android le plus populaire du monde à l'heure actuelle avec plus de 25 millions d'unités écoulées depuis son lancement à l'été 2010. Dès cette annonce, nous vous faisions part dans cet article du fait que la grogne allait immanquablement (et légitimement) monter dans les rangs des possesseurs de ce smartphone. Et cela n'a pas manqué. Surtout que le Nexus S du même constructeur a d'ores et déjà bénéficié de la-dite mise à jour. Bien que nettement moins nombreux, ceux qui ont acheté la première Galaxy Tab ont également manifesté leur mécontentement.

Samsung a bien essayé de se justifier. Il s'est rapidement fendu d'un nouveau communiqué pour expliquer qu'à la différence du Nexus S, l'interface TouchWiz du constructeur rendait impossible le portage sur le Galaxy S et la Galaxy Tab. Certains commentateurs n'ont pas hésité à suggérer à Samsung de proposer le cas échéant une mise à jour sans interface à ses utilisateurs. Ce à quoi nous n'avons pas adhéré car il est finalement légitime que le constructeur coréen veuille garder une certaine osmose dans l'expérience utilisateur qu'il propose. Et puis, il est compliqué de savoir quelle part d'utilisateurs souhaite à tout prix la mise à jour et quelle est celle qui s'en fiche. Et qui n'est en tout cas pas prête à se passer de TouchWiz.

Toujours est-il que le mouvement de grogne qui a pris de l'ampleur sur les forums du constructeur et des sites spécialisés semble avoir porté ses fruits. Samsung vient en effet de déclarer au site coréen ajnews qu'il étudiait la faisabilité de porter ICS et TouchWiz sur le Galaxy S et la Galaxy Tab comme le rapporte The Verge. le constructeur fait donc machine arrière. D'après ses dires, il n'en serait qu'au stade de l'étude de faisabilité, mais nous sommes intimement persuadés qu'il passe par cette étape pour ne pas se couvrir de ridicule en annonçant d'un coup que c'est faisable après avoir soutenu le contraire il y a moins d'une semaine.

En même temps que cette annonce, Samsung a d'ailleurs de nouveau tenu à souligner nouveau la difficulté d'une telle entreprise auprès d'ajnews, notamment du fait de la quantité de mémoire vive plus limitée sur ces deux modèles que sur ceux initialement annoncés. Mais Sony Ericsson a annoncé qu'il allait porter l'intégralité de sa gamme 2011 sous Android 4.0 ICS. Or, cette gamme est techniquement équivalente au Galaxy S et à la Galaxy Tab, avec notamment une mémoire vive (RAM) de 512 Mo. Et ses Xperia sont eux aussi dotés d'une interface utilisateur en plus de l'OS Android.
Samsung Samsung galaxy Android Samsung galaxy tab

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires