image de couverture lesmobiles

iOS : Siri enfin porté légalement sur l'iPhone 4 et le 3GS avec Spire

Par La Rédac LesMobiles - 27 décembre 2011 à 19:7
Il n'aura pas fallu attendre longtemps après la disparition des fichiers cryptés de Siri dans iOS 5.0.1 pour voir apparaitre une solution stable pour porter l'assistant de l'iPhone 4S sur les iPhone 4, 3GS et autre iPad 1. Il s'agit de Spire, un package disponible sur Cydia.
Depuis la sortie de l'iPhone 4S et de son Siri, les développeurs indépendants et les hackers de tous bords qui gravitent autour du jailbreak n'ont eu qu'une obsession : porter l'assistant personnel sur d'autres appareils que le dernier-né d'Apple.

Ils se sont au départ heurtés à un obstacle infranchissable : les fichiers d'identification cryptés de l'iPhone 4S, nécessaire au bon fonctionnement de l'application Siri. Le fait de décrypter ces fichiers enfreignaient des brevets d'Apple, rendant leurs auteurs passibles de poursuites.

Mais les choses ont évolué avec iOS 5.0.1. Dans cette version du système d'exploitation mobile d'Apple, le constructeur ne crypte plus les fameux fichiers nécessaires à Siri. Une initiative qui a ouvert grand la porte au portage de l'assistant vocal du 4S sur d'autres appareils sous iOS. Et comme souvent dans ces cas-là, la réponse de la communauté des développeurs n'a pas tardé.

Le package Spire vient en effet de faire son apparition sur Cydia. Il s'agit en fait d'un outil pour installer Siri sur tous les autres appareils iOS qui n'y ont normalement pas le droit. Mais il semble que sa mise en oeuvre ne soit pas non plus à la portée du premier venu. Il faut d'abord disposer d'un appareil jailbreaké, ce qui n'a rien de très compliqué par les temps qui courent.

Là où sa se corse, c'est lorsque les développeurs de la solution, Ryan Petrich et Chpwn, précisent que Spire doit s'identifier en tant qu'iPhone 4S la première fois pour être fonctionnel. Il doit en effet télécharger Siri directement depuis les serveurs d'Apple. Pour les leurrer, il faut donc créer votre propre proxy avec un 4S. L'une des solutions consistent à utiliser la méthode SiriProxy que vous retrouvez détaillée sur cette page du blog de Chpwn (en anglais). Ils ont assuré qu'ils allaient travailler pour proposer d'autres solutions plus simples à mettre en oeuvre.

Pour ceux d'entre vous qui veulent quand même s'y essayer, sachez que là où Spire se démarque des solutions précédentes, c'est qu'il vraiment fonctionnel, et qu'il est surtout complètement légal. Cette nouvelle tombe à pic puisqu'elle intervient le jour de l'annonce du jailbreak Untethered d'iOS 5.0.1 pour tous les appareils sous iOS à l'exception de l'iPhone 4S et de l'iPad 2.
Apple Apple iphone Ios

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires