image de couverture lesmobiles

iOS : une mise à jour à venir pour empêcher l'utilisation abusive du carnet d'adresses par les applications

Par La Rédac LesMobiles - 16 février 2012 à 10:46
Apple a promis de proposer une mise à jour qui permettra aux utilisateurs de contrôler les applications qui accèdent à leur carnet d'adresses.

Tout savoir sur : iOS : une mise à jour à venir pour empêcher l'utilisation abusive du carnet d'adresses par les applications

Cela fait quelques jours que « l'affaire Path » prend de l'ampleur aux États-Unis. Path est en fait une application qui tient lieu de journal des réseaux sociaux. Comme beaucoup d'autres applis, elle charge sur ses serveurs les carnets d'adresses des utilisateurs pour essayer de trouver les contacts qui utilisent aussi la dite application. Ce genre de pratique n'a rien de nouveau et se trouve même particulièrement répandue dans les applis de réseaux sociaux telles que Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, etc.

Cela fait des années que cela dure, mais l'opinion publique américaine ne s'en est émue que maintenant. L'affaire a pris de telle proportion que Path a dû s'excuser, et a même lancé une mise à jour de son application afin d'explicitement demander la permission à l'utilisateur de se servir de son carnet d'adresses. Mais la polémique a continué à enfler.

À tel point qu'Apple a décidé d'intervenir. La compagnie a d'abord précisé que toutes les applications qui « piochaient » dans les carnets d'adresses sans autorisation étaient en infraction avec les recommandations de la firme à la pomme. Mais elle a surtout indiqué qu'elle va aller plus loin pour que cela ne se reproduise plus. Apple va procéder de la même manière qu'avec les services de localisation qui avaient eux aussi fait scandales à une époque. L'utilisateur devra autoriser chaque application qui souhaite accéder à son carnet d'adresses.

Le constructeur a indiqué que cette nouvelle fonctionnalité arriverait dans une prochaine mise à jour, sans préciser de date. On ne sait donc pas si elle fera son apparition dans une mise à jour mineure, ou dans l'update 5.1 qui est pressenti pour arriver fin mars.
Application Ios

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a