v
promo red by sfr

Trend Micro Longevity : une application pour optimiser l’utilisation des batteries sous Android (MWC 2012)

Par Sofian Nouira

marche smartphones

Trend Micro Longevity est une nouvelle application pour Android qui permet de maîtriser la consommation énergétique des applications sur les smartphones Android.

Trend Micro n'est pas un acteur que l'on a l'habitude d'associer au monde des applications grand public, mais plutôt à celui de la sécurité du Cloud des outils mobiles. Ce qui n'a pas empêché la société d'annoncer au Mobile World Congress qui se tient en ce moment à Barcelone le lancement de l’application Trend Micro Longevity for Android, en version bêta.

L'éditeur affirme qu'il s'agit de la seule application qui capitalise sur le Cloud pour alerter les utilisateurs si une application téléchargée est susceptible d’épuiser rapidement la batterie de leur smartphone. À l'heure où les usages liés aux mobiles se multiplient (console de jeu, lecteur de musique, appareil photo et vidéo, assistant personnel, etc.), la longévité d’une batterie reste un critère assez essentiel dans le choix d'un smartphone.

Il est important d’identifier les applications gourmandes en énergie, d’autant que la mise en veille ou la fermeture de ces applications est souvent chronophage et peu intuitive. L’application Trend Micro Longevity for Android permet justement de minimiser l’impact de ces applications sur la batterie. L’utilisateur est alerté en cas d’une consommation trop importante de la batterie.

Longevity for Android apporte aux utilisateurs les fonctionnalités suivantes :

• Le mode Just-a-Phone : l’utilisateur désactive la majorité des fonctionnalités énergivores et n’utilise que la fonction téléphone de son appareil. Cela lui permet de doper la longévité des batteries jusqu’à plusieurs heures.

• L’alerte Fast Drain : l’utilisateur est alerté lorsque son appareil consomme davantage d’énergie que d’habitude. Ce type d’alerte permet d’agir immédiatement en désactivant les applications responsables ou en modifiant les paramètres.

• L’alerte Power Hog App : ce service de veille en mode cloud alerte l’utilisateur lorsqu’une application qui vient d’être téléchargée est connue pour consommer beaucoup d’énergie et épuiser plus rapidement la batterie.

Longevity for Android est la première application de Trend Micro à intégrer Trend Micro Mobile App Reputation. Cette technologie, annoncée récemment, analyse le code des applications et les sites Web auxquels elles se connectent, ainsi que le comportement de ces applications. L’outil assure ensuite la corrélation des informations recueillies pour identifier les applications malveillantes ou à forte consommation énergétique. Ce service utilise le système mondial de veille de Trend Micro qui analyse et évalue plus de 45 milliards de fichiers, d’emails et d’applications mobiles.

Trend Micro Longevity est proposé gratuitement en version bêta sur Android Market. Mais pour une période d’utilisation limitée.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.